NOUVELLES

Un embâcle monstre passe dans un village du Nouveau-Brunswick, sans dommage

20/04/2014 03:44 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

PERTH-ANDOVER, N.-B. - Les résidants de Perth-Andover, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, peuvent dorénavant pousser un soupir de soulagement maintenant que les niveaux d'eau se sont stabilisés dans ce village dévasté par des inondations il y a deux ans.

Un imposant embâcle a ouvert une brèche dans le barrage de Grand-Sault, au nord de la collectivité tôt dimanche, et se dirigeait vers Perth-Andover, faisant craindre que le fleuve Saint-Jean déborde.

Mais selon la porte-parole Justine Waldeck, l'embâcle a franchi le village sans causer de dégâts, s'arrêtant en aval au-dessus de Beechwood où se trouve un autre amas de glace.

Mme Waldeck a cependant ajouté qu'il s'en est fallu de peu pour qu'une évacuation obligatoire soit ordonnée.

Une ordonnance d'évacuation volontaire, émise mercredi et touchant 49 résidences, demeurera en vigueur jusqu'à ce que les responsables aient un meilleur portrait de la situation.

Mais dans l'ensemble, Mme Waldeck a confié que les craintes commencent à s'estomper même si des blocs de glace continuent de flotter dans le village.

Plus tôt cette semaine, le programme Surveillance du fleuve avait averti que Perth-Andover pourrait être touchée par des inondations semblables à celles de mars 2012, lorsque des eaux des crues ont causé de lourds dommages et forcé l'évacuation de 185 résidences. Les dégâts avaient été évalués à environ 25 millions $.

Des Néo-Brunswickois vivant à l'extérieur de Perth-Andover vivent aussi des moments d'anxiété alors que des rivières menacent de sortir de leur lit et d'inonder leurs villages.

Surveillance du fleuve avise que les niveaux d'eau demeureront élevés pendant quelques jours encore, et au-dessus du niveau des crues dans certains secteurs, incluant Fredericton, Maugerville, Jemseg, Grand Lac, Sheffield, Lakeville Corner et Quispamsis.

Les autorités surveillent étroitement d'autres embâcles le long du fleuve Saint-Jean, à la hauteur de Woodstock et de la rivière Nashwaak.

PLUS:pc