NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 20 avril 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

20/04/2014 11:28 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CITE DU VATICAN - Le pape célèbre les fêtes de Pâques dans la basilique Saint-Pierre et délivre son traditionnel message Urbi et Orbi.

SLAVIANSK (Ukraine) - Quatre personnes, trois militants pro-russes et un attaquant, ont été tuées dimanche dans une fusillade dans l'est de l'Ukraine. La Russie se dit "indignée".

PARIS - Les quatre journalistes français libérés après dix mois de captivité en Syrie sont arrivés en France.

JINDO (Corée du Sud) - Les plongeurs ont récupéré 19 corps dans l'épave du ferry qui a sombré mercredi au large de la Corée du Sud.

JUBA - Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde, s'enfonce dans le chaos : l'armée sud-soudanaise a annoncé avoir "perdu le contact" avec ses troupes qui combattent les rebelles.

PAQUES

=====

Vatican-pape-religion-Pâques

CITE DU VATICAN

Le pape François a appelé dimanche à la pacification par le dialogue en Ukraine, alors même que les Pâques catholique et orthodoxe coïncidaient, lançant par ailleurs des exhortations énergiques contre l'exploitation et l'incurie dans le monde, au cours de la messe de Pâques, jour le plus saint pour les catholiques.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-violences

SLAVIANSK (Ukraine)

Le maire autoproclamé de la ville ukrainienne de Slaviansk contrôlée par les séparatistes pro-russes a demandé dimanche à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes russes pour protéger la population locale après la fusillade meurtrière le jour de Pâque.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

A Donetsk, il faut du courage aujourd'hui pour défendre ouvertement l'Ukraine unie et s'opposer aux militants pro-russes, qui dans l'est du pays, rêvent d'autonomie ou d'un rattachement pur et simple à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES +VIDEO)

Ukraine-Russie-politique-crise

BILBASIVKA (Ukraine)

Un policier inspecte les carcasses métalliques de deux voitures calcinées. Aucune trace de leurs occupants, accusés par les militants pro-russes de faction à un barrage improvisé à Bilbasivka, dans l'est de l'Ukraine, d'avoir abattu trois d'entre eux.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

SYRIE : JOURNALISTES FRANCAIS LIBERES

=====================================

VILLACOUBLAY (France)

Les quatre journalistes français libérés après dix mois d'une éprouvante captivité en Syrie aux mains d'un groupe lié à Al-Qaïda sont arrivés dimanche en France.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

NAUFRAGE/COREE DU SUD

=====================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Les plongeurs avaient récupéré dimanche 16 corps dans l'épave du ferry qui a fait naufrage mercredi au large des côtes méridionales de la Corée du Sud avec 476 personnes à bord, et des échauffourées ont eu lieu entre les familles, exaspérées par la lenteur des opérations, et la police.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-rébellion-diplomatie

ETAT DU HAUT-NIL (Soudan du Sud)

Quand il ne prépare pas la prise de champs de pétrole au Soudan du Sud, l'ancien vice-président Riek Machar, redevenu chef de guerre rebelle, aime lire un livre au titre évocateur : "Pourquoi les nations échouent".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Syrie-conflit

DAMAS

Le président Bachar al-Assad s'est rendu à l'occasion de la fête de Pâques dans la cité chrétienne de Maaloula récemment reprise par l'armée syrienne, qui faisait face dimanche à une contre-offensive rebelle contre la vieille ville d'Homs (centre).

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO)=

Yémen-Qaïda-violences

ADEN

Al-Qaïda au Yémen a subi coup sur coup deux attaques de drones américains, qui ont fait au total plus de 40 morts parmi ses combattants, après la diffusion d'une vidéo dans laquelle son chef s'engageait à poursuivre la guerre contre l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/jh/sym tou.elu-sp

PLUS:hp