NOUVELLES

Points chauds en Europe - Les Reds sont là, Rome qualifié pour la C1

20/04/2014 05:44 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Liverpool, avec une difficile victoire à Norwich (3-2), est en route pour le titre en Angleterre alors qu'en Italie, la Roma s'est mathématiquement qualifiée pour la C1.

Au Portugal, le Benfica a remporté son 33e titre de champion.

ALLEMAGNE

Le Bayern, déjà sacré, a tout de même signé une victoire contre Brunswick (2-0). Bon pour le moral avant l'affrontement contre le Real Madrid en C1. Le Borussia qui a passé 4 buts à Mayence, a conforté sa 2e place d'autant que Schalke, 3e, a perdu à Stuttgart. Mais c'est chaud pour la 4e place qualificative pour la C1 avec la lutte à distance entre le Bayer Leverkusen et Wolfsburg. Les deux clubs ont gagné largement à l'extérieur, respectivement 4-1 à Nuremberg, et 3-1 à Hambourg. Un point les sépare toujours, en faveur du Bayer.

ANGLETERRE

Liverpool a souffert mais est revenu de Norwich City (2-3) avec les trois points grâce à un super Sterling, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Les Reds foncent vers le titre qui leur échappe depuis 1990 avec 5 points d'avance sur Chelsea, battu samedi par Sunderland à la surprise générale (1-2), et 9 sur Manchester City qui compte deux matches en moins et accueille lundi West Bromwich. Liverpool jouera donc contre Chelsea avec moins de pression sur les épaules. Derrière, Arsenal et Everton ont pris les trois points pour la 4e place qualificative. A noter aussi le retour perdant de David Moyes à Everton (2-0), son ancien club.

ESPAGNE

Le Barça s'est fait peur en étant mené 1-0 au Camp Nou par l'Athletic Bilbao mais est finalement revenu dans le match en quelques minutes pour renverser la vapeur (2-1) et entretenir un semblant de suspense pour la fin de la Liga. L'Atletico avait lui souffert pour battre Elche (2-0) vendredi mais garde son cap vers le titre. Le Real jouera le 7 mai contre Valladolid son match en retard. L'Athletic Bilbao, 4e, voit le 5e Séville, vainqueur de Grenade dans le derby andalou (4-0) avec un but de Gameiro notamment, revenir à trois points dans la course à la 4e place, synonyme de C1.

ITALIE

En Italie, tout se jouait samedi. La Juventus a fait un pas de plus vers le titre en battant Bologne (1-0) alors que l'AS Rome de Rudi Garcia a assuré sa qualification mathématique pour la Ligue des Champions en assurant face à la Fiorentina sur le même score. Les deux équipes sont à 8 points l'une de l'autre mais la "Vieille Dame" est toujours en course pour franchir la barre des 100 points. Derrière, Naples, 3e, la lutte pour la Ligue Europa fait rage mais l'Inter a fait un pas en s'imposant à Parme (0-2), rival direct pour la qualification.

PORTUGAL

Le Benfica Lisbonne a remporté dimanche le 33e titre de champion du Portugal de son histoire, après sa victoire (2-0) face à Olhanense, grâce à un doublé de Lima, lors de la 28e journée. Avec 73 points, le Benfica possède sept longueurs d'avance sur le Sporting et ne peut plus être rejoint dans la course au titre à deux journées de la fin.

Le dernier titre de champion du Portugal des Lisboètes remontait à 2010, et le Benfica met ainsi un terme à la domination du FC Porto, qui avait remporté les éditions 2011, 2012 et 2013.

pgf/ade

PLUS:hp