NOUVELLES

Le Benfica remporte son 33e titre de champion du Portugal

20/04/2014 03:11 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Le Benfica Lisbonne a remporté dimanche le 33e titre de champion du Portugal de son histoire, après sa victoire (2-0) face à Olhanense, grâce à un doublé de Lima, lors de la 28e journée.

Avec 73 points, le Benfica possède six longueurs d'avance sur le Sporting et ne peut plus être rejoint dans la course au titre à deux journées de la fin.

Le dernier titre de champion du Portugal des Lisboètes remontait à 2010, et le Benfica met ainsi un terme à la domination du FC Porto, qui avait remporté les éditions 2011, 2012 et 2013.

Après une première mi-temps où le club lisboète a peiné à concrétiser, il a fallu attendre la 58e minute pour que le Benfica ouvre la marque par Lima qui, servi par Gaitan, expédiait le ballon au fond des filets.

L'attaquant brésilien récidivait deux minutes plus tard, en glissant d'un tir précis le ballon entre les jambes du gardien adverse.

Dès le coup de sifflet final, des supporteurs sont sortis dans plusieurs villes du pays pour fêter le titre de l'équipe lisboète aux crise de "champions, nous sommes les champions!".

A Lisbonne, un concert de klaxons a retenti dans les rues, tandis que des milliers de supporteurs euphoriques ont convergé vers la place Marquês de Pombal, où les Lisboètes célèbrent habituellement les victoires en football.

La célèbre statue du marquis de Pombal, qui a dirigé la reconstruction de la capitale après le tremblement de terre de 1755, a été revêtu d'un maillot rouge aux couleurs du Benfica.

Après avoir reçu le trophée de champion du Portugal au stade de la Luz à Lisbonne, les joueurs du Benfica étaient attendus au coeur de la capitale pour saluer la foule.

Après avoir tout perdu la saison dernière (Coupe du Portugal, championnat et Ligue Europa), le Benfica peut espérer cette saison remporter un triplé inédit. Le club des Aigles est toujours en course en Ligue Europa et en Coupe du Portugal.

Après sa victoire samedi soir face à Belenenses (1 à 0), le Sporting Portugal, rival lisboète du Benfica, est assuré de se classer deuxième au championnat, une place qualificative directe pour la Ligue des champions.

lf/chc

PLUS:hp