NOUVELLES

Inde: Toyota et un syndicat reçoivent l'ordre de reprendre le travail

20/04/2014 04:46 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Les autorités de l'Etat indien de Karnataka ont donné l'ordre à Toyota et à un syndicat de relancer la production dans ses deux usines en Inde, après une grève provoquée par un conflit salarial,a annoncé Toyota dimanche.

Cette injonction a été faite après que des ouvriers syndiqués eurent refusé de reprendre le travail dans les deux usines proches de Bangalore, malgré la fin du lock-out de huit jours imposé par Toyota il y a un mois.

Toyota avait embauché fin mars 1.000 intérimaires pour relancer sa production dans les deux usines après le refus de ses salariés de reprendre le travail. Les salariés du groupe japonais des deux usines sont en conflit avec la direction sur les salaires depuis 10 mois. Ils ont refusé de reprendre le travail lundi après que la direction eut levé la fermeture du site, estimant que le code de conduite que veut leur faire signer Toyota est contraire à leurs droits.

Le premier constructeur mondial avait suspendu sa production de véhicules en Inde le 17 mars dans ses usines d'assemblage après que des négociations pour conclure un accord salarial avaient échoué. Ces deux usines, les deux seules exploitées par Toyota en Inde, situées dans l'État du Karnataka (sud-ouest), emploient 6.400 personnes.

Le constructeur automobile et les représentants syndicaux tentent depuis près de 10 mois de négocier un cahier de revendications, avec les autorités locales qui interviennent en tant que médiateur.

Le syndicat des travailleurs de Toyota Korloskar Motor a demandé une augmentation de salaire d'au moins 4.000 roupies (65 dollars) alors que le constructeur automobile ne propose que 3.050 roupies (50 dollars), mettant en avant les conditions difficiles de ventes d'automobiles en Inde.

Les deux usines concernées produisent 310.000 voitures par an, dont les véhicules de moyenne gamme Corolla Altis et Camry ainsi que la Prius hybride, essentiellement pour le marché intérieur.

str-abh/tha/lto/jh

PLUS:hp