NOUVELLES

Fed Cup: la finale mettra aux prises les Tchèques et les Allemandes

20/04/2014 11:15 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

OSTRAVA, République tchèque - Les Tchèques ont atteint la finale de la Fed Cup en écartant les championnes en titre italiennes, dimanche, alors que Petra Kvitova a remporté le simple inversé pour donner une avance insurmontable de 3-0 aux siennes.

La sixième joueuse au classement de la WTA a prévalu 6-3 et 7-5 contre Roberta Vinci. En double, Andrea Hlavackova et Klara Koukalova ont mis la touche finale en battant Camila Giorgi et Karin Knapp 6-2, 5-7 et 11-9.

La République tchèque aura l'avantage d'être à domicile en finale les 8 et 9 novembre, contre les Allemandes.

«Ça va être formidable de jouer à la maison en finale, a dit Kvitova. Nous avons une excellente équipe... ça ne repose pas sur les épaules d'une seule fille.»

Les Tchèques passent en confrontation ultime pour la troisième fois en quatre ans, elles qui ont tout raflé en 2011 et 2012.

Kvitova a mérité la victoire à sa deuxième balle de match, avec un as. Et à 3-3 en première manche, elle a signé deux as de suite pour prendre les commandes du set, après avoir sauvé six balles de bris.

«Ça me donne un avantage d'avoir amélioré mon service», a t-elle dit.

À Brisbane en Australie, l'Allemagne a obtenu sa place en finale quand Angelique Kerber a vaincu Samantha Stosur 4-6, 6-0 et 6-4 pour donner l'avance 3-0 à son pays, qui a finalement prévalu 3-1.

Les Allemandes disputeront leur première finale de la Fed Cup depuis 1992, alors qu'elles ont battu les Espagnoles pour le titre.

Au premier set, Kerber a notamment remporté le troisième jeu après huit égalités, prenant alors les devants 2-1. Elle a ponctué sa victoire avec un as elle aussi.

«C'est une sensation très spéciale pour moi et pour toute l'équipe, a dit Kerber. C'est fabuleux. Ç'a n'a pas été facile contre Samantha. Elle est très coriace, et elle m'avait battue à nos deux matches précédents.»

PLUS:pc