NOUVELLES

Canada: rassemblements pour la légalisation du cannabis

20/04/2014 04:59 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans les principales villes canadiennes pour réclamer la légalisation de l'usage du cannabis comme chaque 20 avril dans plusieurs villes du monde.

Ces rassemblements bon enfant, appelés les manifestations du "420", se sont déroulés à Vancouver, Montréal, Toronto et à Ottawa où la manifestation s'est tenue sur les pelouses aux abords du Parlement.

Dans chaque ville, des groupes de musique animaient ces rassemblements, clin d'oeil au festival de Denver qui se tient aussi le même jour et qui cette année pour la première fois se tient avec la libéralisation de l'usage du cannabis depuis le 1er janvier.

A Montréal, le rassemblement était encadré par les forces de l'ordre, et à Ottawa ou à Vancouver, une chaîne de pizzerias profitait de l'événement pour se faire de la publicité en offrant une tranche de pizza à chaque participant.

Le "420" est une référence nord-américiane, dont la légende est le plus souvent attribuée à des jeunes qui se donnaient rendez-vous chaque jour à 16h20 pour fumer du cannabis dans les années 70.

Depuis quelques années, chaque 20 avril à 16h20, les partisans de la dépénalisation du cannabis réclament l'assouplissement de la législation pour un usage à des fins récréatives.

Le mois dernier, le gouvernement conservateur a ouvert la porte à un assouplissement de la loi interdisant la consommation de cannabis mais sans parler de dépénalisation comme le propose le parti libéral et son chef Justin Trudeau. Les conservateurs proposeraient d'infliger une amende aux personnes trouvées en possession d'une petite quantité de cannabis plutôt que de les poursuivre au tribunal.

mbr/plh

PLUS:hp