NOUVELLES

Agenda international du lundi 21 avril

20/04/2014 02:23 EDT | Actualisé 20/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 21 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK - Le vice-président américain Joe Biden arrive à 12H00 à Kiev pour une visite qui devrait irriter au plus haut point Moscou, alors que la situation dans l'est du pays, où les insurgés pro-russes refusent de se plier à l'accord de Genève et réclament l'aide de la Russie, s'est encore tendue après une fusillade qui a fait plusieurs morts dimanche.

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

JINDO (Corée du Sud) - Les opérations de récupération de dizaines de corps se poursuivent à l'intérieur du ferry qui a fait naufrage, alors que la Corée du Sud, sa présidente en tête, condamne l'inaction dont a fait preuve l'équipage, paniqué, au moment du drame.

La chef de l'Etat a comparé les actes de l'équipage à "un meurtre". Le capitaine a tergiversé pendant près d'une heure et demandé aux centaines de passagers de ne pas bouger de leurs sièges. Lorsque le bateau a commencé à piquer, du nez, il était trop tard.

Plusieurs membres de l'équipage du ferry ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la catastrophe.

Le Sewol, un ferry à quatre ponts, a sombré mercredi matin au large de la côte sud de la Corée du Sud, avec 476 personnes à bord dont 352 lycéens en voyage scolaire. Le dernier bilan est de 64 morts et de 238 disparus.

(CoréeSud-naufrage-accident-transport)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BOSTON (Etats-Unis) - Un million de personnes, plus de 35.000 coureurs : le marathon de Boston, le plus vieux marathon du monde, disputé sans interruption depuis 1897, sera entouré de mesures draconiennes de sécurité pour sa 118e édition, après le double attentat qui avait endeuillé la fête l'an dernier, faisant 3 morts et 264 blessés. (13h30 GMT)

(USA-marathon-attentats) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

MEXICO - Hommage national à l'écrivain colombien et prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi dans sa résidence de Mexico à l'âge de 87 ans, au palais des Beaux-Arts de la capitale mexicaine.

(Colombie-Mexique-littérature-décès)

CARACAS - Des manifestants continuent d'affronter à Caracas des membres des forces anti-émeutes qui riposent à coups de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en caoutchouc. Dimanche, huit personnes ont été blessés.

(Venezuela-manifestation-politique-violences) =(PHOTO)=

LAGOS/MAIDUGURI/KANO - Pas de trêve dans le nord du Nigeria, où les attaques se succèdent ces derniers jours: des hommes armés ont attaqué dimanche une localité de l'Etat de Bauchi où ils ont partiellement incendié un lycée, quelques jours après l'enlèvement de lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram dans l'Etat proche de Borno. 85 jeunes filles sont toujours activement recherchées.

(Nigeria-violences)

BANGUI/BRIA/BAMBARI - La sécurité s'améliore peu à peu à Bangui et sur quelques grands axes contrôlés par les forces française et africaine en Centrafrique, mais la situation reste très tendue et les éruptions de violences quotidiennes à travers le pays, où sévissent anciens rebelles et miliciens.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO)=

JUBA - Le Soudan du Sud s'enfonce dans la guerre civile: les combats entre troupes gouvernementales et rébellion ont regagné en intensité ces dernières semaines, sans qu'aucune amorce de sortie de crise ne se dessine.

(SoudanSud-conflit-rébellion)

DAMAS - Début du dépôt des candidatures et annonce de la date de l'élection présidentielle en Syrie, déchirée depuis plus de trois ans par un conflit ayant fait au moins 150.000 morts.

Sur le terrain, les rebelles ont lancé une contre-offensive à Homs (centre), troisième ville du pays.

(Syrie-conflit)

RANGOUN - Mort de Win Tin, 84 ans, figure historique de l'opposition birmane, aux côtés de Aung San Suu Kyi. Il avait été emprisonné pendant 19 ans par l'ancienne junte birmane.

(Birmanie-politique-opposition) =(PHOTO ARCHIVES)=

JERUSALEM - Visite du ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, en Israël et dans les Territoires palestiniens (jusqu'au 24).

(Israël-Palestiniens-Autriche-diplomatie)

JERUSALEM - Célébration de la messe solennelle de Pâques en l'Eglise du Saint-Sépulcre (à 05H00) et dernier jour de Pessah, la Pâque juive.

(Israël-Palestiniens-religion)

WASHINGTON - Le président Barack Obama et la première dame Michelle Obama accueillent la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques de la Maison Blanche. (USA-loisirs-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA - Suivi de la situation après la mort en deux jours d'une quarantaine de membres présumés d'Al-Qaïda dans des attaques de drones dans le centre et le sud du pays.

(Yémen-violences-Qaïda)

LONDRES - Les obsèques en toute intimité de la fille de Bob Geldof, Peaches, morte subitement à l'âge de 25 ans, sont célébrées dans la même église du Kent lundi que celles de sa mère Paula Yates il y a quatorze ans.

=(GB-célébrités-funérailles)=

Redchef

PLUS:hp