NOUVELLES

Wawrinka et Federer se préparent pour un duel suisse à Monte Carlo

19/04/2014 10:58 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

MONACO, Monaco - Le champion des Internationaux australiens Stanislas Wawrinka a atteint la finale à Monte Carlo en battant l'Espagnol David Ferrer 6-1 et 7-6 (3), samedi.

Plus tard dans la journée, Roger Federer a confirmé qu'on verra un duel suisse en finale en battant le champion en titre, Novak Djokovic, au compte de 7-5 et 6-2.

Troisième tête de série, Wawrinka a commis 40 fautes directes contre 12 pour Ferrer, mais il a réussi beaucoup plus de coups gagnants (31-8), battant l'Espagnol pour la troisième fois de suite.

Sixième tête de série, Ferrer avait bien paru en battant Rafael Nadal la veille, mais Wawrinka s'est montré plus agressif et l'a constamment mis en mode défensif en fond de terrain.

Wawrinka est à la recherche d'un troisième titre cette saison, après Chennai en Inde et Melbourne.

Djokovic s'est plaint de raideurs au poignet droit en début de semaine et il est arrivé sur le terrain avec un épais bandage. Il a semblé peu incommodé en début de rencontre, mais il a paru avoir des ennuis dès la fin de la première manche, et son service était loin d'être comme à l'habitude au deuxième set.

«Je dois seulement m'accorder du repos pour un certain temps, a dit Djokovic. Je ne sais pas encore pour quelle durée je devrai m'absenter... c'est hors de mon contrôle. Je serai de retour quand j'aurai repris toutes mes forces.»

«La bonne nouvelle est que je n'aurai pas besoin de me faire opérer. Il n'y a pas de fracture, a poursuivi le vainqueur de six tournois majeurs. Dimanche je vais passer un deuxième test d'imagerie par résonance magnétique, pour voir si quelque chose a changé depuis le premier, la semaine dernière.»

Le Serbe ne connaît pas la nature exacte de la blessure.

«J'ai entendu tellement de choses depuis une dizaine de jours, a résumé Djokovic. Croyez-moi, c'est compliqué.»

Quatrième tête de série, Federer est dans le tournoi en ayant reçu un laissez-passer, lui qui en a raté les deux dernières éditions. Il a atteint la finale à Monaco de 2006 à 2008, mais Nadal l'a vaincu à chaque fois.

La finale de dimanche mettra aux prises deux Suisses pour la première fois depuis 2000, alors que Federer s'est incliné devant Marc Rosset à Marseille.

Federer et Wawrinka n'ont jamais croisé le fer en match ultime. Au total il se sont affrontés 14 fois, avec Federer sortant vainqueur 13 fois. C'est toutefois à Monaco que Wawrinka a obtenu sa seule victoire, au troisième tour en 2009.

PLUS:pc