NOUVELLES

Séisme de magnitude 7,5 au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (USGS)

19/04/2014 10:17 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Un puissant séisme de magnitude 7,5 s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche (heure locale) au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS.

L'alerte au tsunami, lancée dans un premier temps pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Iles Salomon, a ensuite été levée , a indiqué le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique.

La secousse a frappé à 75 kilomètres au sud-ouest de la ville de Panguna, sur l'île de Bougainville, a précisé l'USGS. Il s'agit du deuxième séisme dans la région après celui de magnitude 6,6 enregistré quelques heures plus tôt samedi matin.

Le tremblement de terre a eu lieu peu avant 23h30 (13h30 GMT), selon l'USGS à une profondeur de 30 kilomètres. Cette secousse a été suivie 20 minutes plus tard d'une seconde secousse de magnitude 5,6 dans la même zone à une profondeur de 69 kilomètres.

Des secousses d'une telle magnitude ont souvent lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur "la Ceinture de feu" du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

L'an dernier en février la petite ville de Lata sur les Iles Salomon avait été détruite par tsunami après un séisme d'une magnitude de 8,0, faisant dix morts et laissant des milliers de personnes sans abris.

bur-lm/pj/gg/sym

PLUS:hp