NOUVELLES

Les Blue Jackets nivellent les chances en l'emportant 4-3 face aux Penguins

19/04/2014 11:09 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Matt Calvert a inscrit son deuxième but du match à 1:10 de la deuxième période de prolongation pour procurer aux Blue Jackets de Columbus une première victoire en séries éliminatoires en l'emportant 4-3 face aux Penguins de Pittsburgh, samedi.

Calvert a saisi le deuxième retour de lancer pour battre Marc-André Fleury qui avait réalisé deux brillants arrêts sur la séquence. La série est maintenant égale 1-1.

«Tu rêves toujours de jouer les héros en prolongation, a dit Calvert. Nous nous sommes battus, ça n'a pas été facile. Nous accusions un déficit de deux buts à quelques occasions. L'unité de désavantage numérique a été bon et c'est une excellent sentiment en ce moment.»

Le match avait pourtant bien commencé pour les Penguins qui ont rapidement pris les devants 2-0 grâce à deux filets de Brian Gibbons, dont un en désavantage numérique.

Ryan Johansen a cependant inscrit les siens à la marque quelques instants après le deuxième but de Gibbons pour réduire l'écart à 2-1. Matt Niskanen a redonné deux buts d'avance aux Penguins avant la fin du premier engagement.

Calvert a touché la cible à 7:01 de la deuxième période et Jack Johnson a envoyé les deux équipes en prolongation en créant l'égalité à 13:59 de la troisième période.

«Ç'a donné de l'espoir à nos gars, a déclaré l'entraîneur des Blue Jackets Todd Richards. C'était 3-1 et nous avons fait 3-2. On le sentait sur le banc. Après ça, nous avons joué un très bon match.»

Sergei Bobrovsky a cédé trois fois sur 15 lancers en première période, mais il s'est ressaisi par la suite pour terminer la rencontre avec 39 arrêts. Fleury, lui, a repoussé 41 des 45 tirs dirigés vers lui.

Le troisième match de la série aura lieu lundi à Columbus.

Les Penguins ont encaissé trois revers consécutifs en prolongation à domicile et ont raté l'occasion de prendre une avance de 2-0 dans la série puisqu'ils n'ont pas été en mesure d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Jackets.

Les Blue Jackets ont tempéré un mauvais début de match et sont venus de l'arrière pour récolter la première victoire en éliminatoires de l'histoire de la concession. Ils ont été les agresseurs durant la majeure partie de la rencontre et ont su museler les unités spéciales des Penguins. Celles-ci n'ont inscrit qu'un seul but en huit occasions en avantage numérique.

«Nous devons être meilleurs, a commenté Sidney Crosby, qui a amassé deux aides. C'est ce qu'il faut faire. À égalité numérique et en avantage numérique.»

Les deux équipes se sont échangées de bonnes chances de marquer au cours de la première période de prolongation. Bobrovsky a effectué un arrêt important du bouclier lorsque Sidney Crosby s'est amené sur le flanc droit. Fleury a quant à lui frustré R.J. Umberger plus tôt dans la période.

Il n'y a pas eu d'échange de chances en deuxième période de prolongation. Brandon Dubinsky a amorcé la séquence victorieuse en envoyant la rondelle vers Fleury. Ce dernier a fait l'arrêt sur le tir initial et sur le retour de Cam Atkinson, mais il n'a rien pu faire face à Calvert.

PLUS:pc