NOUVELLES

La défaite électorale à peine encaissée et déjà un spectacle pour l'indépendance

19/04/2014 04:18 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La défaite électorale des souverainistes vient à peine d'être encaissée que déjà la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal tient un événement pour mousser la cause indépendantiste.

Un spectacle se tiendra samedi soir à Montréal pour célébrer «la lutte à l'autodétermination des peuples kabyle, catalan et québécois».

Le président de la SSJB-Montréal, Mario Beaulieu, rappelle que cette célébration était prévue bien avant la déconfiture du Parti québécois au rendez-vous électoral du 7 avril.

Il s'agit du premier événement organisé par la SSJB-Montréal en partenariat avec des organismes de la société civile provenant de d'autres nations.

Pour M. Beaulieu, il s'agit de la «voie de l'avenir» puisque de ce type de collaboration permettra aux peuples «d'unir leurs forces pour faire respecter leur droit à l'autodétermination».

Le rassemblement soulignera le soulèvement citoyen qui s'était déroulé les 19 et 20 avril 1980 en Kabylie pour faire reconnaître l'identité et la langue kabyle et berbère en Algérie.

Le spectacle «Printemps de la solidarité Québec-Kabylie-Catalogne» se tiendra au théâtre Le National et mettra notamment en vedette les artistes Hamid Ouchene et Alexandre Belliard.

PLUS:pc