NOUVELLES

GP de Chine - Nouveau problème de capteur sur une Red Bull

19/04/2014 10:21 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Un nouveau problème de capteur électronique a eu lieu sur une Red Bull, celle de Sebastian Vettel, samedi lors des qualifications du Grand Prix de Chine de Formule 1, a révélé le magazine Autosport.

Ce problème au niveau de la sonde du débimètre permettant de mesurer la consommation d'essence, et donc de limiter la puissance du moteur, n'aura pas d'incidence sur la grille de départ de dimanche, car l'écurie quadruple championne du monde, après avoir informé les commissaires de course, a été autorisée à utiliser son propre système de mesure jusqu'à la fin des qualifications.

Un capteur défaillant avait entraîné la disqualification de l'autre pilote Red Bull, l'Australien Daniel Ricciardo, après sa 2e place au GP d'Australie, en ouverture de la saison. Mais pendant cette course l'écurie Red Bull avait refusé de réduire son débit d'essence sur le conseil de la direction de course, afin de ne pas perdre de puissance et de performance.

L'appel de Red Bull suite à ce déclassement ayant été rejeté mardi par la cour d'appel de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'écurie de Vettel et Ricciardo n'a pas commis la même erreur samedi: suite à ce nouveau problème de capteur, elle a été autorisée par la FIA, après l'avoir informée, à utiliser son propre système de mesure pour contrôler le débit d'essence, et a quand même placé ses deux voitures aux 2e et 3e rang des qualifications.

Selon Fabrice Lom, le responsable des moteurs à la FIA, la défaillance des capteurs sur les Red Bull peut être liée à deux causes: la composition chimique du carburant Total utilisé dans les moteurs Renault, ou le remplacement des connections d'origine de ces capteurs par d'autres connections que préfèrent certaines écuries, dont Red Bull Racing.

Ce remplacement des connections d'origine sera interdit à partir du GP d'Espagne, début mai, et Total a été informé du problème spécifique posé par son carburant, au niveau d'un joint du capteur fourni par la FIA à toutes les écuries, précise Autosport samedi.

dlo/jgu

PLUS:hp