NOUVELLES

Fair-play financier: Les clubs menacés de sanctions par l'UEFA connus début mai

19/04/2014 03:32 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Les clubs de football européens qui risquent une sanction au titre du fair-play financier pour dépenser plus qu'ils ne gagnent seront connus début mai, a annoncé samedi l'UEFA.

"La chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA s'est réunie deux jours durant, la semaine passée, afin de délibérer sur les investigations relatives au fait-play financier", a indiqué l'UEFA dans un communiqué.

"La procédure se poursuit et toutes les décisions de la chambre d'instruction seront publiées après la prochaine réunion prévue lors de la première semaine de mai."

Fin février, les inspecteurs financiers de l'UEFA avaient demandé à 76 clubs - sur les 237 clubs engagés cette saison dans les compétitions européennes - des informations supplémentaires afin de clarifier leur dossier.

Après un examen approfondi, la chambre d'instruction présidée par l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene décidera début mai pour chacun des cas s'il doit être absout, considéré comme une infraction mineure, l'objet d'un règlement, ou s'il doit être référé à la chambre de jugement pour sanction.

Celle-ci rendra ses décisions finales mi-juin, laissant ainsi le temps, selon l'UEFA, aux clubs éventuellement sanctionnés de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) avant le coup d'envoi de la prochaine saison.

Les clubs sont désormais tenus de présenter des comptes équilibrés - dans une certaine fourchette - et ceux qui ne respectent pas ce principe s'exposent à des sanctions.

nip/cda

PLUS:hp