NOUVELLES

F1: Lewis Hamilton obtient sa troisième pole position de la saison

19/04/2014 10:42 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

SHANGHAI - Lewis Hamilton a permis à Mercedes de garder une fiche intacte en qualifications cette saison, résistant aux voitures Red Bull sous une pluie légère mais soutenue, pour ainsi mériter sa troisième pole position de la saison, à l'approche du Grand Prix de Chine de Formule Un.

Hamilton, qui a brisé le record pour le plus grand nombre de poles par un Britannique, s'est mis en position idéale pour signer un troisième gain d'affilée, dimanche.

Daniel Ricciardo s'est classé deuxième, à six dixièmes de l'Anglais, tandis que Sebastian Vettel partira du troisième rang, devant Nico Rosberg de Mercedes.

«C'était vraiment glissant et ce n'était pas évident de trouver l'adhérence, a dit Hamilton. Il fallait éviter les erreurs, ce qui n'est pas de tout repos quand la compétition est féroce. Ç'a n'a pas été une séance facile.»

On s'attend à du temps plus agréable dimanche, la pluie ne figurant pas dans les prévisions.

Hamilton a maintenant décroché 34 poles, ce qui le place au quatrième rang de l'histoire, une de plus que son compatriote Jim Clark et Alain Prost.

«D'être mentionné avec d'aussi grands noms, ça me rend très très fier, c'est sûr», a dit le pilote de 29 ans.

L'Allemand Rosberg, victorieux lors de la course initiale de la saison, en Australie, y est allé trop fort dans le dernier virage de son tour, perdant brièvement le contrôle de son bolide. Il ne perd toutefois pas espoir de conserver une mince avance au classement des pilotes - il a 61 points, contre 50 pour Hamilton.

«J'ai l'élan pour avoir la vitesse nécessaire une fois la course engagée, et je m'attends à ce que ce soit encore le cas dimanche», a t-il dit.

Du côté de Red Bull, Ricciardo a encore une fois fait mieux que Vettel en qualifications, le battant dans ce contexte pour une troisième fois cette saison, en quatre occasions.

Le champion en titre est Fernando Alonso de Ferrari; le plus rapide vendredi, il s'est qualifié cinquième samedi. La Scuderia compte aussi sur Kimi Raikkonen, qui s'élancera 11e.

Williams a inséré deux pilotes dans le top 10 de départ incluant Felipe Massa sixième, un rang devant Valtteri Bottas. Cela est un bon pas en avant pour cette écurie, après que l'équipe ait peiné lors des qualifications en Australie et en Malaisie.

Nico Hulkenberg s'est classé huitième pour Force India, suivi de la Toro Rosso de Jean-Éric Vergne et de la Lotus de Romain Grosjean.

PLUS:pc