NOUVELLES

Espagne - 34e journée: la Real Sociedad court vers l'Europe, Valence freiné

19/04/2014 04:39 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

La Real Sociedad a arraché contre l'Espanyol Barcelone (2-1) une victoire précieuse dans la course à l'Europe, samedi lors d'une 34e journée du Championnat d'Espagne qui n'a pas souri à Valence, freiné 1-1 par Osasuna.

Le club de Saint-Sébastien, qui s'est imposé dans le temps additionnel, pointe à la 6e place qualificative pour l'Europa League, et à deux unités du FC Séville (5e) qui accueille Granada dimanche.

Jhon Córdoba avait ouvert le score pour les Barcelonais (23) avant de voir les Basques revenir au score sur un but contre son camp de Manuel Lanzarote (32).

La Real Sociedad, qui jouait sans le Français Antoine Griezmann (16 buts en Liga cette saison), a finalement fait chavirer le stade d'Anoera en toute fin de partie grâce à Carlos Vela (90+1), l'ancien attaquant mexicain d'Arsenal inscrivant son 13e but cette saison en championnat.

A quatre journées de la fin et avant de recevoir la semaine prochaine la lanterne rouge, le Bétis Séville, les Basques peuvent plus que jamais rêver d'Europe.

Ce sera en revanche plus difficile pour Valence qui, à cinq jours de sa demi-finale aller de Ligue Europa contre Séville, n'a pu ramener qu'un match nul 1-1 de son voyage à Pampelune contre Osasuna.

- Point précieux pour Osasuna -

Le club ché, 8e, compte désormais 9 points de retard sur la Real Sociedad et 7 sur Villarreal (7e), en déplacement à Malaga lundi.

Valence aurait même pu repartir de Pampelune sans le moindre point, si Jonas n'avait pas répliqué en fin de match (82) à l'ouverture du score d'Oriol Riera (19), auteur de son 12e but en Liga cette saison.

Les Valenciens devront hausser leur niveau de jeu s'ils ne veulent pas sombrer dans une semaine à domicile face au leader, l'Atletico Madrid.

Osasuna, qui se déplacera pour sa part au Bernabeu pour défier le Real Madrid (2e), a grapillé un point précieux dans la lutte pour le maintien, se hissant au 15e rang, à égalité de points avec Elche, battu 2-0 vendredi par les "Colchoneros".

Getafe avait l'occasion de sortir de la zone rouge en cas de victoire sur Levante (10e), autre club de Valence. Mais les banlieusards madrilènes, qui ont fini à 10, n'ont pas réussi à faire la différence (0-0).

Ils sont 18e à égalité de points avec Valladolid, qui accueillera le 7 mai le Real Madrid en match en retard, et pourraient être doublés par Almeria, 19e, qui reçoit le Celta Vigo dimanche.

La journée de dimanche se clôturera avec le choc entre le FC Barcelone (3e à 1 point du Real) et l'Athletic Bilbao (4e) au Camp Nou.

jta/cda

PLUS:hp