NOUVELLES

Avalanche sur l'Everest: le corps d'un 13e sherpa népalais a été retrouvé

19/04/2014 10:18 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

KATMANDOU, Népal - Les équipes de sauvetage ont extirpé samedi le corps d'un 13e guide népalais enseveli sous la neige et la glace qui a recouvert une périlleuse route du mont Everest où une avalanche a balayé un groupe de sherpas la veille.

Trois guides manquaient toujours à l'appel, samedi.

Les secouristes tâchent de travailler rapidement pour les localiser au cas où les conditions météorologiques ne se détériorent, a indiqué un responsable du ministère népalais du Tourisme, Maddhu Sunan Burlakoti.

Les équipes de sauvetage ont dû s'assurer de la stabilité du terrain en raison des récentes chutes de neige. Des cordes supplémentaires et des échelles en aluminium ont été mises à profit.

Il s'agit du plus meurtrier des incidents à survenir sur la montagne.

L'avalanche est survenue dans une région située tout juste sous le camp de base numéro 2, vers 6 h 30 vendredi matin.

Les sherpas étaient partis tôt le matin vers cet endroit afin de fixer les cordes pour les alpinistes qui tentent d'escalader la montagne haute de 8850 mètres.

L'un des survivants a expliqué aux membres de sa famille que la route utilisée pour accéder à la plus haute montagne au monde lui avait semblé instable juste avant que l'avalanche ne survienne.

Ce secteur est considéré dangereux en raison de la forte inclinaison de la pente et des profondes crevasses qui lézardent la surface.

Dès que l'avalanche s'est produite, des sauveteurs, des guides et des alpinistes se sont précipités pour tenter de venir en aide aux malheureux sherpas. Les activités d'alpinisme ont été annulées.

Sept des 12 dépouilles qui ont été retrouvées vendredi ont été remises aux familles dans la région du mont Everest, tandis que les cinq autres ont été retournées à Katmandou, la capitale népalaise.

PLUS:pc