NOUVELLES

ATP - Monte-Carlo: une finale 100% suisse entre Federer et Wawrinka

19/04/2014 11:08 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

Roger Federer, N.4 mondial, a offert au Masters 1000 de Monte-Carlo une finale 100% suisse face à Stanislas Wawrinka (N.3), en écartant 7-5, 6-2 samedi en demie le Serbe Novak Djokovic (N.2), le tenant du titre diminué par une douleur au bras.

Federer essaiera dimanche de décrocher son premier titre sur le Rocher, où il a déjà été finaliste en 2006, 2007 et 2008. Wawrinka, victorieux auparavant de l'Espagnol David Ferrer (N.6) en deux sets 6-1, 7-6 (7/3), visera un premier sacre en Masters 1000.

Ce sera la première finale entièrement suisse sur le circuit ATP depuis celle qui avait opposé Federer à Marc Rosset en 2000 à Marseille.

Pour son retour à Monte-Carlo, après deux années d'absence, Federer a mis fin à la série assez incroyable de victoires de Djokovic en Masters 1000. Le Serbe avait remporté les quatre derniers tournois de cette catégorie (Shanghai, Paris-Bercy, Indian Wells et Miami).

Celui qui avait mis fin l'année dernière à la domination absolue de Rafael Nadal sur le Rocher -huit titres consécutifs entre 2005 et 2012- aurait pu devenir le premier joueur à décrocher les trois premiers Masters 1000 de la saison.

Mais, opposé à un Federer en pleine confiance, après un début de saison très convaincant, le Serbe a été loin d'évoluer à son meilleur niveau, surtout dans un second set qu'il a tenu à finir mais où il n'a pas vraiment combattu.

Depuis le début de la semaine, "Djoko" souffrait d'un problème au poignet, sur lequel il avait refusé de s'étendre. Il avait disputé son premier match avec une simple bande Kinésio sur le poignet.

- Djokovic sans la moindre illusion -

Mais samedi, après avoir largement écourté son échauffement matinal, il est entré sur le court avec un gros bandage sur tout l'avant-bras droit.

Cela n'a initialement pas donné trop l'impression de le gêner dans un premier set au cours duquel les deux joueurs se sont rendu coup pour coup. Djokovic a eu sa chance dans cette manche, avec deux balles de set à 5-4.

Mais Federer, très offensif tout au long du match, les a écartées, avant de prendre le service adverse sur le jeu suivant. Abattu par la perte de ce set, Djokovic a dès lors donné des signes de plus en plus évidents que son bras le faisait souffrir.

Sans ralentir de rythme, Federer en a profité pour breaker deux fois dans le deuxième set, le Serbe ne donnant très vite plus l'impression de se faire la moindre illusion sur l'issue du match.

Le Suisse restait sur une défaite face à Djokovic en finale à Indian Wells. Mais ce succès lui permet de garder la prédominance dans leurs duels, où il mène désormais 18-16.

Federer disputera dimanche sa 36e finale d'un Masters 1000 et essaiera de décrocher son 22e titre dans cette catégorie de tournoi.

cyb/sk

PLUS:hp