NOUVELLES

Air Canada s'excuse pour des bagages manipulés avec un certain dédain

19/04/2014 11:23 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Air Canada a présenté des excuses après la diffusion d'une vidéo montrant un manutentionnaire en train de jeter des bagages six mètres plus bas.

La vidéo, tournée par un passager à bord d'un appareil, fait voir un employé faisant tomber des sacs d'une porte d'embarquement d'un appareil vers un porte-bagages.

La porte-parole d'Air Canada, Angela Mah, a affirmé par courriel que l'incident «totalement inacceptable» s'est produit à l'aéroport Pearson de Toronto, le 18 avril. Elle a ajouté que ces actions «contrevenaient clairement» aux règles de manutention des bagages.

La compagnie aérienne tente d'identifier l'employé, qui sera «congédié selon les conclusions de notre enquête».

Selon Mme Mah, les procédures d'Air Canada prévoient que les bagages enregistrés soient déplacés manuellement jusqu'à l'avion.

Les images sont diffusées sur YouTube depuis le 18 avril sous le titre «How Air Canada Handles Your Baggage» (Comment Air Canada s'occupe de vos bagages) mais il n'est pas précisé quand et l'endroit où elles ont été tournées.

La vidéo a suscité une grande variété de commentaires sur les réseaux sociaux, certains dénigrant le transporteur aérien et jurant qu'ils ne prendront plus l'avion avec lui. «C'est la faute de l'employeur, qui fait transporter des sacs lourds à des humains, comme si c'étaient des animaux», dit un commentaire sur YouTube.

D'autres, plus charitables, défendent Air Canada en disant qu'on ne doit pas juger l'entreprise sur les gestes d'un seul manutentionnaire.

Dans des gazouillis, affichés samedi, Air Canada annonce avoir lancé une enquête sur cet incident. L'entreprise s'est dite «très déçue et très désolée des gestes (tournés) sur la vidéo.»

«Ces gestes ne reflètent pas nos procédures. Nous nous en excusons», a ajouté la compagnie sur un autre gazouillis.

PLUS:pc