VIDEO

Air Canada enquête sur une vidéo embarrassante

19/04/2014 10:05 EDT | Actualisé 19/06/2014 05:12 EDT
CP

Air Canada affirme être en train d'enquêter sur une vidéo qui montrerait des bagagistes en train de jeter des valises du haut d'un escalier et qui a été publiée sur YouTube.

L'auteur de la courte vidéo, Dwayne Stewart, un résident de Vancouver dit l'avoir filmée jeudi alors qu'il attendait de décoller de l'aéroport Pearson de Toronto à bord du vol AC137.

Selon lui, l'avion était plein et les casiers dans la cabine aussi. Certains passagers ont donc dû enregistrer leurs bagages à main pour qu'ils soient entreposés en soute. 

Dwayne Stewart raconte que le passager assis à côté de lui lui a alors fait remarquer ce qui se passait à l'extérieur de l'avion. « L'enregistrement des bagages est malheureusement devenu le jeté des bagages », dit-il.

La vidéo dure un peu plus d'une minute et montrerait un bagagiste en train de jeter des valises du haut d'un escalier mobile dans un bac au sol. Un second bagagiste les déplacerait ensuite dans un véhicule. L'escalier semble mesurer environ six mètres de haut. « Nous étions tellement étonnés que cela nous a fait rire. Ça avait l'air ridicule, ça semblait ne pas être vrai », affirme Dwayne Stewart.

« C'était des bagages que les gens avaient apportés en pensant pouvoir les garder avec eux. Lorsque je fais ça, je mets des choses précieuses dans mes bagages. Je pourrai avoir un appareil photo, je pourrai avoir des cadeaux pour mes enfants », ajoute-t-il.

La vidéo a vite circulé sur Internet lorsque son auteur l'a publié sur YouTube.

« Extrêmement déçue »

Air Canada a rapidement réagi dans un communiqué et dans un commentaire sur YouTube en disant être « extrêmement déçue » par la vidéo.

« Cela va clairement à l'encontre de nos procédures de manutention des bagages qui stipulent que les bagages enregistrés doivent être portés jusqu'en bas des escaliers », indique la compagnie aérienne. « Une enquête a été ouverte », ajoute-t-elle.

Dwayne Stewart affirme se sentir mal pour les bagagistes parce que ces derniers n'avaient pas une tâche facile à devoir « porter des dizaines de bagages en bas des escaliers ».

« Ils cherchent la solution la plus rapide et efficace », croit-il. « Je comprends pourquoi ils ont fait ça, d'un point de vue de sécurité au travail, mais c'est un problème pour les passagers qui ne veulent pas que leurs bagages soient traités de cette manière ».

Dwayne Stewart précise qu'il avait pu garder ses bagages dans la cabine.