NOUVELLES

Pavel Datsyuk procure une victoire de 1-0 aux Red Wings face aux Bruins

18/04/2014 10:20 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

BOSTON - Pavel Datsyuk a marqué à 16:59 de la troisième période, quelques instants après un arrêt spectaculaire de Jimmy Howard, et les Red Wings de Detroit ont signé une victoire de 1-0 face aux Bruins de Boston pour prendre les devants dans la série.

Les Bruins ont remporté le trophée des Présidents avec la meilleure fiche en saison régulière, mais ils ont été muselés dans un match serré au cours duquel aucune des deux équipes n'a été en mesure de générer de bonnes occasions de marquer.

Le but gagnant a été inscrit lorsque Datsyuk a effectué une manoeuvre spectaculaire pour transporter la rondelle en zone neutre avant de décocher un tir parfait qui a échappé à Tuukka Rask.

«Nous savons que nous sommes assez bons, a déclaré l'entraîneur des Red Wings Mike Babcock. C'est une chose de savoir que tu es assez bon, c'en est un autre de le démontrer.»

Juste avant le 37e but en carrière en séries de Datsyuk, Howard a effectué un brillant arrêt lorsque le tir de la pointe de Jarome Iginla a été dévié par Milan Lucic devant le filet. Howard a sorti la mitaine pour repousser la rondelle.

«C'est un bon départ, a dit Datsyuk. Mais nous savons qu'il y a plusieurs matchs difficiles à l'horizon.»

Le deuxième match de cette série, la première entre les deux équipes originales en 57 ans, aura lieu dimanche à Boston.

«Je prendrais l'avantage de la patinoire n'importe quand, a commenté l'entraîneur des Bruins Claude Julien. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas gagner à l'étranger. C'est ce qu'on a à faire si on veut gagner.»

Cette défaite des Bruins en séries était la première depuis le match décisif de la finale de la Coupe Stanley l'an dernier. Ils avaient perdu 3-2 face aux Blackhawks de Chicago après avoir accordé deux buts en 76 secondes.

Datsyuk, qui a raté 16 matchs en raison d'une blessure au genou avant de revenir au jeu le 4 avril, a récolté son premier but en séries depuis le troisième match de la série de deuxième tour entre les Wings et les Blackhawks l'année dernière. Les Red Wings avaient une avance de 3-1 dans cette série, mais les Blackhawks ont signé trois victoires de suite.

Les Bruins ont eu une bonne occasion de marquer dans les premières minutes de la troisième période lorsque Brad Marchand a soutiré la rondelle dans le territoire des Red Wings et a effectué un puissant tir à la droite de Howard. Le gardien a sorti la jambière pour faire l'arrêt.

Les Red Wings ont eu une meilleure chance deux minutes plus tard quand Rask a frustré Darren Helm du bout de la jambière sur un retour de lancer.

Howard a réalisé 25 arrêts tandis que Tuukka Rask a cédé une fois sur 24 lancers.

PLUS:pc