NOUVELLES

Marco van Basten entraîneur de l'AZ Alkmaar jusqu'en 2016

18/04/2014 07:01 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

L'ancien sélectionneur des Pays-Bas et international néerlandais Marco van Basten sera l'entraîneur de l'AZ Alkmaar la saison prochaine, et ce jusqu'en 2016, a annoncé vendredi le club néerlandais de première division.

"L'AZ et Marco van Basten ont conclu jeudi un accord oral pour un contrat d'entraîneur jusqu'à l'été 2016", a indiqué le club dans un communiqué. "Les formalités seront réglées durant les prochains jours".

A 49 ans, Marco van Basten succédera à Dick Advocaat sur le banc de l'AZ Alkmaar, qui connaît une saison difficile en championnat (actuel 7ème), et ce malgré un beau parcours en Europa League (éliminés en quarts de finale).

Après des expériences mitigées à la tête de l'équipe nationale néerlandaise, puis en tant qu'entraîneur de l'Ajax d'Amsterdam, Marco van Basten était depuis 2012 au club d'Heerenveen (actuel 6ème).

Avec notamment trois Ballons d'Or, trois Ligues des Champions et un championnat d'Europe, le palmarès de Marco van Basten en tant que joueur est beaucoup plus étoffé que son palmarès d'entraîneur.

ndy/cda

PLUS:hp