NOUVELLES

Le taux de chômage a baissé dans 21 États américains le mois dernier

18/04/2014 12:53 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Plus des deux tiers des États américains ont enregistré des gains au chapitre de l'emploi en mars, alors que l'embauche va en augmentant dans une bonne partie du pays, sur fond de redressement lent mais soutenu depuis quatre ans et demi.

Le département américain du Travail a indiqué vendredi que le taux de chômage en mars a chuté dans 21 États, a grimpé dans 17 États et est resté inchangé dans les 12 autres. L'embauche, elle, a augmenté dans 34 États mais diminué dans 16 autres.

Le taux de chômage peut diminuer lorsque des gens sont embauchés mais aussi lorsque d'autres quittent le marché du travail.

Le taux de chômage varie de 2,6 pour cent dans le Dakota du Nord à 8,7 pour cent dans le Rhode Island. La baisse la plus prononcée sur 12 mois a été enregistrée en Caroline du Sud, qui a vu son taux de chômage passer de 8,0 à 5,5 pour cent en un an.

Pour l'ensemble du pays, le taux de chômage en mars est demeuré stable à 6,7 pour cent, pour un deuxième mois d'affilée. La raison: il y a eu une embauche pour presque chaque nouveau venu sur le marché du travail le mois dernier.

Les employeurs américains ont recruté 192 000 nouveaux travailleurs en mars, ce qui se rapproche des gains moyens mensuels enregistrés depuis deux ans.

En dépit d'un portrait amélioré dans l'ensemble du pays, le taux de chômage reste élevé au Nevada (8,5 pour cent), en Illinois (8,4 pour cent), en Californie (8,1 pour cent) et au Kentucky (7,9 pour cent).

PLUS:pc