NOUVELLES

Des citoyens inquiets de Lac-Mégantic organisent un grand Tintamarre avec le carré bleu

18/04/2014 11:22 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT
Getty
LAC-MEGANTIC, CANADA - JULY 14: People look out toward the 'red zone' crash site, on July 14, 2013 in Lac-Megantic, Quebec, Canada. A train derailed and exploded into a massive fire that flattened dozens of buildings in the town's historic district, leaving 60 people dead or missing in the early morning hours of July 6. (Photo by Ian Willms/Getty Images)

LAC-MÉGANTIC, Qc - Il n'aura fallu que quelques semaines après la reprise du transport ferroviaire dans la secteur de Lac-Mégantic en décembre pour que deux accidents ferroviaires mineurs impliquant la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) ne surviennent à nouveau.

En janvier puis au début avril, des locomotives de la MMA ont déraillé, causant plus de peur que de mal.

Préoccupés, des citoyens de Lac-Mégantic descendront dans les rues le dimanche 27 avril dans le cadre d'un grand Tintamarre pour réclamer plus de sécurité et de transparence.

Un rassemblement qui est organisé par le mouvement Carré bleu de Lac-Mégantic, qui avait déjà tenu une première manifestation le 22 mars dernier.

Le fondateur du mouvement, Jonathan Santerre, explique que le transport ferroviaire suscite encore beaucoup d'inquiétudes dans la population.

Il soutient notamment que le futur acquéreur de la MMA, la Railroad Acquisition Holdings, a demandé au conseil de la ville de conserver le tracé actuel de la voie ferroviaire.

Une demande incompréhensible, juge-t-il, ajoutant que le mouvement exige la construction d'une voie de contournement avant la reprise du transport pétrolier.

M. Santerre spécifie que les carrés bleus ne sont pas un mouvement de contestation contre le conseil de ville, mais plutôt une sorte de chien de garde qui a pour objectif de suivre les nombreux dossiers de Lac-Mégantic, dont ceux de la décontamination et de la reconstruction.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire
Explosion d'un train à Lac-Mégantic
Quelques déraillements au Canada en 2013