Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Turquie demande à la Russie une réduction du prix du gaz

La Turquie demande à la Russie une réduction du prix du gaz

La Turquie, qui est très dépendante de la Russie pour son approvisionnement énergétique, a l'intention de demander une baisse de prix pour le gaz qu'elle lui achète, a annoncé vendredi le ministre de l'Energie.

"L'accord que nous avons avec la Russie nous donne le droit de revoir les prix dans les mois qui viennent", a expliqué le ministre, Taner Yildiz, à des journalistes à Ankara.

"Nous allons donc présenter nos demandes sur ce point à la Russie et aux responsables de Gazprom", a-t-il ajouté.

Le numéro deux de Gazprom, Alexandre Medvedev, doit rencontrer lundi des responsables turcs, a-t-il encore précisé.

Malgré leurs divergences diplomatiques, notamment sur la Syrie, la Turquie et la Russie ont des échanges croissants en matière de commerce et d'énergie.

La Turquie dépend de la Russie pour la plus grande part de son approvisionnement en gaz et en pétrole, et les importations d'énergie sont l'une des causes principales de l'important déficit des comptes courants.

En 2010, c'est également avec Moscou qu'Ankara a signé un accord pour la contruction de la première centrale nucléaire en Turquie, à Akkuyu, dans le sud du pays.

fo/ia/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.