Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette illusion d'optique 3D d'une piscine sert aussi à transmettre un message (PHOTOS)

Cette illusion d'optique 3D d'une piscine sert aussi à transmettre un message (PHOTOS)

Le projet de Jeroen Bisscheroux intitulé POOL, loss of color (PISCINE, perte de couleur) peut sembler être une excellente occasion de photo. Dans l’angle parfait, l’illusion d’optique de 50 pieds (15,24 mètres) montre une piscine très profonde avec seulement un peu d’eau dans le fond.

Cette piscine hypnotique est en fait une peinture réalisée… sur un tapis. Installé à Osaka, au Japon, Jeroen Bisscheroux a pris une année pour créer cette œuvre destinée à apporter un peu de lumière au pays qui a été touché par deux désastres importants, soit le Tsunami dans la région de Sendai et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Selon le site internet de l’artiste, la piscine doit ramener, de façon abstraite, ces deux désastres à l’échelle humaine afin de prouver que les événements tragiques qui ont lieu à travers le monde sont aussi significatifs et ont autant d’impacts sur les êtres humains que les malheurs qui se produisent dans votre cour arrière.

«C’est une traduction de la menace d’une tragédie encore plus grande qui pend au-dessus de nos têtes», explique Jeroen Bisscheroux dans une description du projet. «Les problèmes entourant la centrale nucléaire de Fukushima sont loin d’être résolus. POOL, loss of color doit rappeler ce fait et changer l’approche des gens en mettant l’accent sur la rapidité avec laquelle les événements sont oubliés par les médias. C’est le cas au Japon, mais plus particulièrement en Europe de l’Ouest où les événements entourant Fukushima ont été relégués au second plan.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.