NOUVELLES

GP de Chine - Essais libres 1: Alonso (Ferrari) meilleur temps

18/04/2014 12:11 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Chine de Formule 1, 4e manche (sur 19) de la saison 2014, vendredi matin sur le circuit de Shanghai.

En 1 minute 39 secondes et 783/1000, Alonso, vainqueur l'an dernier en Chine, a devancé de quatre dixièmes de seconde l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur de la manche d'ouverture à Melbourne et leader du championnat du monde.

Alonso a réalisé son chrono sous les yeux de Marco Mattiacci, annoncé lundi comme successeur de Stefano Domenicali à la tête de la Scuderia Ferrari et arrivé in extremis vendredi matin dans le paddock de Shanghai pour ses grands débuts dans le sport automobile, sur le muret des stands.

Les problèmes ne se sont pas envolés par miracle dès l'arrivée du nouveau "directeur de la gestion sportive" de l'écurie italienne puisque Kimi Räikkönen, dans l'autre F14T, n'a pu boucler qu'un seul tour et a passé le reste de la séance dans son garage, pendant que les mécaniciens travaillaient sur sa monoplace.

Séance contrastée aussi chez Mercedes, puisque le Britannique Lewis Hamilton, après avoir bouclé 9 tours et signé le 8e chrono, a dû faire l'impasse sur le reste de la séance, le plancher de sa W05 devant être enlevé par son équipe technique.

Du côté de Red Bull Racing, Daniel Ricciardo a une nouvelle fois été plus rapide que son illustre coéquipier Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre: 3e temps pour l'Australien, à une seconde d'Alonso, et 9e temps pour l'Allemand, juste derrière Hamilton.

Au lendemain de son 28e anniversaire, Romain Grosjean (Lotus) a réussi à boucler une vingtaine de tours, avec à la clé le 12e chrono et sur les pontons de sa monoplace noire un gros logo Renault, en caractères chinois. Son coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado, opposé à un système de licence à points pour les pilotes, a roulé autant que Grosjean, mais moins vite.

Enfin, au rayon pilotes de réserve, le Brésilien Felipe Nasr (ex-GP2), auteur du 13e temps dans la Williams de Valtteri Bottas, a devancé le Néerlandais Giedo van der Garde (ex-Caterham), 14e temps dans la Sauber d'Adrian Sutil, mais le Français Charles Pic (ex-Caterham), qui aurait dû piloter une Lotus, a dû se contenter de regarder les écrans de télévision, dans le stand.

La 2e séance d'essais libres, réservée aux 22 titulaires, était prévue vendredi après-midi, à partir de 14h00 locales (08h00 françaises)

dlo/jr

PLUS:hp