NOUVELLES

GB: le Labour recrute l'ancien stratège d'Obama en vue des élections de 2015

18/04/2014 08:09 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Le parti travailliste britannique a recruté David Axelrod, principal stratège de Barack Obama lors de son accession à la présidence américaine, afin de l'aider à remporter les élections générales de 2015.

"On s'attend à une élection serrée et une campagne dure. Je ne pouvais pas imaginer avoir mieux que David Axelrod à mes côtés dans la tranchée", a souligné vendredi Douglas Alexander, chargé de mener la stratégie électorale du Labour pour 2015.

"M. Axelrod va devenir une partie intégrante de l'équipe du Labour", a annoncé tard jeudi soir le parti travailliste qui cherche à reconquérir le pouvoir actuellement entre les mains d'une coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates

Le dirigeant du Labour, Ed Miliband, a qualifié d'"excellente nouvelle" le recrutement de l'architecte de la campagne de Barack Obama jusqu'à son élection en 2008 à l'issue de laquelle il était devenu son principal conseiller.

Consultant médias et directeur de l'Institut de politique à l'Université de Chicago depuis la dernière campagne, M. Axelrod, 59 ans, a déclaré avoir été frappé par la puissance des idées d'Ed Miliband et la "force de sa vision".

Avec son arrivée dans l'équipe de campagne du Labour, ils sont désormais deux très proches de Barack Obama à animer la campagne pour les élections britanniques de 2015.

Le parti conservateur du Premier ministre David Cameron, qui vise un deuxième mandat, avait recruté dès l'été dernier Jim Messina, l'ancien directeur de la campagne d'Obama pour 2012.

Le recrutement de M. Axelrod confirme également une tendance à l'internationalisation des conseilleurs politiques au Royaume-Uni puisque le stratège électoral des conservateurs, Lynton Crosby, est Australien et celui des Libéraux-démocrates, Ryan Coetzee, de nationalité sud-africaine.

jk/gg

PLUS:hp