NOUVELLES

Coupe du monde/Saut-Finale/1re épreuve: le Suisse Schwizer le plus rapide

18/04/2014 03:46 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Le Suisse Pius Schwizer a été le plus rapide de la première épreuve -de vitesse- de la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles, en 63 sec 37/100e sur Quidam du Vivier, vendredi soir à Lyon.

Egalement sans faute, le Français Patrice Delaveau s'est classé deuxième (63.67 sur Lacrimoso 3 HDC), alors que l'Allemand Ludger Beerbaum complète le podium provisoire, sur Chaman (65.54).

Selle français de dix ans, Quidam est "naturellement rapide. C'était donc le bon jour", a souligné Schwizer. "C'est aussi sa première victoire internationale", a rappelé le Lucernois d'origine, qui changera de monture, comme le règlement l'y autorise, les jours prochains. Il montera Toulago samedi et lundi.

Autre jeune cheval, Lacrimoso HDC, un patronyme prédestiné pour un vendredi saint, possède plus d'expérience. Pourtant, Delaveau a prêché la prudence. "C'est encore très long", a indiqué le cavalier établi dans le Calvados.

La finale se poursuivra samedi avec une épreuve en une manche et barrage, avant le "plat de résistance" lundi (deux manches et éventuel barrage). Le classement final est établi par l'addition des points de pénalités des trois journées.

Vainqueur l'an dernier au Grand Palais à Paris, avec Chaman, Ludger Beerbaum avait déclaré que son étalon, désormais âgé de 15 ans, "était plus un cheval pour gagner une bataille que la guerre".

Alors, pour aller au bout, le quadruple champion olympique sera en selle dès samedi sur la jument Chiara, victorieuse du Grand Prix à Doha le mois dernier.

Le Suisse Steve Guerdat et l'étalon Nino des Buissonnets, son partenaire en or des JO de Londres, ont pris la quatrième place (66.06). Jusqu'au dizième, l'Allemand Marcus Ehning, qui vise un quatrième succès record en Coupe du monde, les jeux sont ouverts pour la victoire finale.

Pour la première participation marocaine à ce niveau, Abdelkebir Ouaddar s'est classé cinquième (66.40). Le plus rapide en absolu, Ouaddar a été pénalisé de quatre secondes supplémentaires pour une barre tombée à la sortie du triple.

asc/ade

PLUS:hp