NOUVELLES

Berlin négocie la libération d'un détenu marocain de Guantanamo (presse)

18/04/2014 12:03 EDT | Actualisé 18/06/2014 05:12 EDT

Le gouvernement allemand négocie la libération d'un détenu marocain de Guantanamo qu'elle se prépare à accueillir sur son sol, selon la dernière édition du magazine Spiegel dissusée vendredi.

"La semaine dernière, l'émissaire spécial américain chargé de la fermeture de Guantanamo, Clifford Sloan, a négocié avec des représentants du gouvernement le transfèrement du prisonnier Younous Chekkouri en République fédérale" d'Allemagne, écrit le magazine ajoutant que le Land (Etat-région) du Bade-Wurtemberg a fait part de son "accord de principe pour accueillir cet homme né au Maroc car des parents de Chekkouri vivent dans le Land et sont de nationalité allemande".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère fédéral de l'Intérieur, a cependant indiqué qu'il n'y avait aucune demande des Etats-Unis en la matière, sans autre commentaire.

Selon le Spiegel, cette libération pourrait être actée lors de la visite aux Etats-Unis de la chancelière Angela Merkel, début mai.

L'hebdomadaire affirme que le prisonnier avait été arrêté en 2001 au Pakistan et que "depuis des années, l'armée américaine l'a classé comme non dangereux".

Par le passé, l'Allemagne a déjà accueilli d'anciens détenus de Guantanamo. En 2010, étaient ainsi arrivés dans le pays un Palestinien apatride de 34 ans, accueilli par la ville-Etat de Hambourg (nord) ainsi qu'un Syrien par la Rhénanie-Palatinat (sud-ouest).

elr/gg

PLUS:hp