NOUVELLES

Ukraine: 2.000 personnes manifestent pour une Ukraine unie à Donetsk

17/04/2014 12:54 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Quelque 2.000 personnes ont manifesté jeudi pour une Ukraine unie à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, région où des militants pro-russes se sont emparés de bâtiments publics et de dépôts d'armes.

"Je suis venu montrer que nous voulons une Ukraine unie, que nous ne voulons pas de séparatisme. Beaucoup de gens soutiennent l'idée d'une Ukraine unie mais ils ont peur de s'exprimer. Faire preuve de patriotisme est aujourd'hui très dangereux", déclare Andriï, 36 ans.

Un manifestant favorable à l'unité de l'Ukraine avait été tué le mois dernier à Donetsk lors de heurts avec des militants pro-russes à l'issue d'une manifestation.

Les autorités municipales ayant refusé la tenue de la manifestation au centre ville, le rassemblement a eu lieu dans un parc excentré.

Les manifestants arborent des petits drapeaux ukrainiens, chantent l'hymne national.

"J'ai peur d'une guerre civile. Je n'aurais jamais cru que la Russie pourrait nous attaquer, alors que nous avons vécu si longtemps ensemble", commente Vassyl Lysovoi, 68 ans.

Sur la scène, cinq prêtres, orthodoxes et gréco-catholiques (uniates) récitent le Notre Père, repris en choeur par la foule.

"Dans la situation où nous nous trouvons, il n'y a que Dieu qui puisse nous aider", lance à la foule le père Vassyl.

Parmi les manifestants, nombreux sont ceux qui s'inquiètent de la réponse jugée trop faible des autorités face aux insurgés pro-russes qui rêvent d'autonomie ou de rattachement à la Russie.

"Si le pouvoir réagissait normalement à la situation, il n'y aurait pas besoin d'organiser ce genre de manifestation. Nous sommes là pour les inciter à faire quelque chose", dit Oleg, 56 ans.

nm/gmo/jeb

PLUS:hp