NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 18 avril 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

17/04/2014 10:17 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/WASHINGTON - Accord à Genève sur une "désescalade" des tensions en Ukraine. Obama exprime son scepticisme.

ALGER - Le président Abdelaziz Bouteflika en passe de remporter un quatrième mandat, face à son principal challenger Ali Benflis.

MEXICO - Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez est mort à son domicile de Mexico.

JINDO - Les parents des lycéens disparus dans le naufrage d'un ferry au large de la Corée du Sud accusent d'incompétence le gouvernement, les secours et l'équipage du navire.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA-diplomatie-UE

GENEVE

Les Occidentaux, Kiev et Moscou ont conclu un accord jeudi à Genève pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine au bord de l'éclatement, espoirs d'apaisement vite douchés par des déclarations de Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 840 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Vladimir Poutine s'est posé plus que jamais en homme fort de la Russie lors d'une séance marathon de questions-réponses avec ses concitoyens de près de quatre heures jeudi, célébré d'ores et déjà en "vainqueur" dans le bras de fer qui l'oppose aux Occidentaux sur l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-Baltes-médias

RIGA

Inquiets de la crise ukrainienne, les pays baltes qui abritent d'importantes minorités russophones caressent l'idée de lancer une chaîne de télévision commune en langue russe, qui ne serait pas la voix de Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-défense-politique

KIEV

L'Ukraine cherche à reprendre pied après des échecs cinglants de l'armée dans l'Est où des militaires ont déposé des armes devant les insurgé pro-russes un mois après le rattachement à la Russie de la Crimée.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ALGERIE

=======

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, était en passe jeudi soir de remporter un quatrième mandat à l'issue d'un scrutin qui n'a attiré que la moitié des électeurs et qui semblait joué d'avance.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Affaibli par des ennuis de santé, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, artisan de la réconciliation après la guerre civile, brigue à l'âge de 77 ans un quatrième mandat, au risque d'apparaître comme un homme accroché au pouvoir.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Six candidats se présentaient à la présidentielle de jeudi en Algérie, pour laquelle le chef de l'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika est donné favori.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

MORT DE GARCIA MARQUEZ

======================

littérature-décès-célébrités-médias-édition

MEXICO

Le prix Nobel colombien de Littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico quelques jours après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Colombie-Mexique-littérature-réactions-décès-célébrités

MEXICO

Présidents, écrivains et célébrités ont rendu un hommage général au prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, géant des lettres latino-américaines, décédé jeudi à son domicile de Mexico.

(SYNTHESE) 590 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Colombie-Nobel-littérature-décès-célébrités

BOGOTA

L'auteur latino-américain le plus lu au monde a tourné la page : Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a incarné l'âme du "réalisme magique", un courant littéraire témoin d'un continent agité.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Colombie-Nobel-littérature-décès-célébrités

BOGOTA

Pionnier du "réalisme magique" latino-américain, le Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, laisse en héritage une oeuvre abondante, dont le chef d'oeuvre "Cent ans de solitude".

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Colombie-Nobel-littérature-décès-journalisme-célébrités

BOGOTA

Immense romancier, le Nobel colombien de littérature, Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a aussi laissé en héritage une vision originale du journalisme qu'il n'a cessé de pratiquer.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Colombie-Cuba-Nobel-littérature-décès-célébrités

LA HAVANE

Ami intime de Fidel Castro, Gabriel Garcia Marquez était "un homme d'une bonté d'enfant et d'un talent cosmique", selon le leader historique de la Révolution cubaine, évoquant un "homme du lendemain que nous remercions d'avoir vécu dans cette vie pour la raconter".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Colombie-Mexique-Nobel-littérature-décès-célébrités

MEXICO

Venu au Mexique en 1961, "sans nom et sans un sous en poche", le Colombien Gabriel Garcia Marquez trouva dans ce pays le terreau de ses oeuvres majeures, celles qui devaient le mener à une renommée mondiale.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

NAUFRAGE DU FERRY SUD-COREEN

============================

CoréeSud-naufrage-accident-transports

JINDO (Corée du Sud)

Les parents des lycéens disparus dans le naufrage d'un ferry au large de la Corée du Sud ont accusé vendredi d'incompétence le gouvernement, les secours et l'équipage du bateau, qui était dirigé au moment de l'accident par un officier subalterne, et non le capitaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

France-cinéma-festival-Cannes

PARIS

Des stars comme Hilary Swank, Nicole Kidman et Marion Cotillard, des auteurs déjà couronnés comme Ken Loach, les frères Dardenne, et même Jean-Luc Godard: le cru 2014 du festival de Cannes allie glamour, exigence et "une certaine audace", selon la sélection dévoilée jeudi à Paris.

(PAPIER GENERAL) 760 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Chine-technologies-internet-Bourse

WASHINGTON

Weibo, "le Twitter chinois", a débuté jeudi à Wall Street avec un prix bas mais la priorité était de "réussir" sa cotation, selon le patron de sa maison mère Sina, Charles Chao.

(TROIS QUESTIONS) 350 mots DEJA TRANSMIS

USA-GB-Yémen-islam-terrorisme-procès

NEW YORK

Les procureurs ont accusé jeudi à New York le prêcheur islamiste Abou Hamza d'avoir "propagé le terrorisme sous couvert de religion", à l'ouverture formelle de son procès.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/jr

PLUS:hp