NOUVELLES

L'Otan ne fait "pas peur" à Poutine

17/04/2014 06:48 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi que l'Otan ne lui faisait "pas peur", répondant à un journaliste vedette qui décrivait l'Alliance atlantique comme une "tumeur cancéreuse" en progression.

"Nous n'avons pas peur. Je n'ai pas peur et personne ne doit avoir peur", a déclaré M. Poutine, qui avait été interpellé par le journaliste Dmitri Kisselev lors de sa séance de questions-réponses télévisée.

"Nous pouvons nous-mêmes tous les étouffer, pourquoi avez-vous peur?", a ajouté le président.

"Le bloc de l'Otan se développe comme une tumeur cancéreuse", avait déclaré Dmitri Kisselev, demandant à M. Poutine de s'exprimer sur ce point.

Ce journaliste, qui anime une émission dominicale au ton très anti-occidental sur la télévision publique russe, a été nommé en décembre dernier par M. Poutine à la tête d'une nouvelle entité regroupant l'audiovisuel extérieur russe.

En mars, alors que la crise ukrainienne avait viré au bras de fer géopolitique est-ouest, il avait souligné à l'antenne que la Russie restait "le seul pays au monde capable de transformer les Etats-Unis en cendres radioactives".

M. Kisselev figure sur la liste de personnalités russes sanctionnées en mars par l'Union européenne après le rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, en tant que "figure clé de la propagande gouvernementale".

lpt/lap/ros

PLUS:hp