POLITIQUE

Lise Thibault : des déplacements en Floride payés par le gouvernement du Québec

17/04/2014 02:33 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT
CP

Deux gardes du corps et chauffeur de Lise Thibault faisaient la route jusqu'en Floride dans un véhicule de fonction pour transporter les bagages de l'ex-lieutenante-gouverneure au moment de ses vacances annuelles.

Deux anciens employés, Francis Gaudreau et Louis-Robert Couture, ont raconté devant le tribunal jeudi qu'ils avaient fait ce voyage de trois jours à quelques reprises. Ils transportaient aussi la voiturette de golf adaptée de Lise Thibault. Ils remettaient le tout au directeur de la sécurité, Guy Hamelin, qui était déjà en Floride avec sa patronne, et repartaient en avion.

Le voyage était facturé au gouvernement du Québec. Le remboursement des frais de dépenses s'effectuait de la même façon qu'à l'habitude, en remplissant un formulaire standard du gouvernement, a mentionné M. Gaudreau, au septième jour du procès pour fraude de Lise Thibault.

Francis Gaudreau et Louis-Robert Couture ont aussi mentionné que Lise Thibault était toujours accompagnée de son directeur de la sécurité lorsqu'elle jouait au golf ou faisait du ski.

M. Gaudreau accompagnait également régulièrement Lise Thibault à ces activités auxquelles prenait part M. Hamelin. Quant à M. Gaudreau, il ne jouait pas au golf et ne skiait pas. Il a soutenu devant la juge que sa présence était requise pour assurer la sécurité de Mme Thibault. 

Gestion de la Fondation Lise Thibault 

Plus tôt, la directrice générale de la Fondation communautaire du grand Québec, Nathalie Ray, a précisé la gestion de la Fondation Lise Thibault, qui est administrée par son organisme. Il reste 283 000 $ dans le fonds, mais il n'y a plus aucun don depuis 2009.

Depuis sa création en 2002, le fonds a récolté 1,5 million de dollars. À lui seul, l'omnium de golf organisé par Lise Thibault générait environ 200 000 $ par année.

L'argent a permis de financer des programmes de sports pour personnes à mobilité réduite.

INOLTRE SU HUFFPOST

LES RÉACTIONS SUR TWITTER