Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chevaux de Central Park : la croisade de Liam Neeson contre le maire de New York

Chevaux de Central Park : la croisade de Liam Neeson contre le maire de New York
Europacorp

D'un côté, l'acteur britanno-américain Liam Neeson, de puissants syndicats, et 64% de New-Yorkais. De l'autre, le maire de la Grosse Pomme, Bill de Blasio, et quelques vedettes en soutien d'associations contre la maltraitance animale.

Dans une tribune publiée mardi 15 avril dans le New York Times, l'acteur principal de La Liste de Schindler, demande une nouvelle fois au maire démocrate de New York de renoncer à l'un de ses engagements de campagne. Bill de Blasio, élu en novembre, s'était engagé à supprimer les voitures d'attelage tirées par des chevaux promenant les touristes dans New York.

Selon le maire, le sort réservé aux chevaux de Central Park est "inhumain": trop de pollution, trop de circulation, trop de bruit. Il souhaite remplacer les calèches par des répliques électriques des taxis du début du XXe siècle. Sa proposition est appuyée -entre autres- par l'association de défense des droits des animaux Peta et par quelques célébrités, dont les acteurs Alec Baldwin et Lea Michele ou les chanteuses Miley Cyrus et Pink.

Un projet qu'il a récemment confirmé vouloir mettre en place avant la fin de l'année.

"Je sais reconnaître un cheval heureux et bien soigné"

"J'habite à New York depuis plus de 20 ans", écrit Liam Neeson dans sa tribune avant de raconter son amour pour les chevaux, d'abord dans la ferme familiale en Irlande puis sur les tournages auxquels il a participé.

"Je sais reconnaître un cheval heureux et bien soigné quand j'en vois un (…). Les chevaux, un peu comme les humains, sont plus heureux et en meilleure santé quand ils travaillent. Les chevaux tractent depuis la nuit des temps, c'est ce pourquoi ils ont été élevés". Un argument discutable, mais l'acteur poursuit en indiquant que les autorités de la ville veillent déjà au bien-être des chevaux en imposant aux propriétaires deux visites médicales par an et des conditions de travail très encadrées.

Défendant une tradition historique, l'acteur déroule également un argument plus terre-à-terre: il accuse le nouveau maire de céder à des agents immobiliers qui lorgneraient sur les écuries où sont hébergées les chevaux de Central Park. Les moyens de subsistance des conducteurs de calèches seraient en danger à cause de défenseurs des animaux financés par de puissants lobbies immobiliers, résume Liam Neeson.

El l'acteur de proposer que lesdites écuries soient installées dans le célèbre parc new-yorkais pour créer un centre équestre, à destination notamment des enfants autistes et des adolescents difficiles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.