NOUVELLES

Les profits de Goldman Sachs ont diminué au cours du premier trimestre

17/04/2014 02:17 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les profits de Goldman Sachs (NYSE:GS) ont diminué au premier trimestre, alors que les opérations sur obligations ont chuté, mais les résultats financiers de la banque ont tout de même été supérieurs aux attentes des analystes, d'autres secteurs de l'institution financière s'étant bien comportés.

La banque a enregistré un bénéfice net de 1,95 milliard $ US, ou 4,02 $ US par action, au cours du premier trimestre, en baisse de 11 pour cent comparativement à celui de 2,19 milliards $ US, ou 4,29 $ US par action, réalisé lors de la même période en 2013.

Les revenus ont totalisé 9,33 milliards $ US, en recul de huit pour cent par rapport à ceux de 10,09 milliards $ US du premier trimestre de l'exercice précédent.

Le résultat par action de Goldman Sachs a facilement dépassé la prévision de 3,49 $ US faite par les analystes consultés par FactSet. Les revenus ont également été supérieurs aux 8,7 milliards $ US attendus par les spécialistes.

Les revenus tirés des opérations sur obligations ont glissé de 11 pour cent, à 2,85 milliards $ US. Goldman, à l'instar des autres grandes banques de Wall Street, incluant JPMorgan et Citigroup, a vu ses opérations sur obligations diminuer au premier trimestre. Le secteur fait face à un contexte difficile et les niveaux d'activité sont demeurés peu élevés en général, a affirmé la banque dans un communiqué.

Les revenus du segment des services bancaires d'investissement de Goldman ont augmenté, alimentés en partie une activité accrue au niveau des conseils financiers en Europe. Ces revenus ont grimpé de 13 pour cent, à 1,78 milliard $ US, durant le trimestre.

PLUS:pc