Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux d'inflation atteint 1,5 % en mars

Le taux d'inflation atteint 1,5 % en mars

Ce sont les prix de l'énergie qui ont le plus contribué à hausser l'indice des prix à la consommation en mars, le fixant à 1,5 %. En février, il s'établissait à 1,1 %.

Il s'agit de la plus forte hausse, d'une année à l'autre, observée entre février et mars, selon les données compilées par Statistique Canada. L'agence fédérale explique que les prix de l'énergie « ont augmenté de 4,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, après avoir progressé de 1,6 %, en février ».

Les prix des cigarettes ont progressé de 7,6 %. Rappelons que la taxe d'accise fédérale sur les cigarettes a été majorée le 12 février dernier.

Voici comment, en mars toujours, les hausses des prix de l'énergie se sont échelonnées d'une année à l'autre, selon les types d'énergie :

  • essence : + 1,4 %, alors que les prix avaient baissé de 1,3 % en février;
  • gaz naturel : + 17,9 % en mars, après avoir progressé de 5,5 % en février;
  • électricité : + 5 %;
  • mazout : + 9,1 %.

La hausse du gaz naturel, enregistrée en mars, a été attribuable principalement à l'augmentation des prix en Alberta.

Selon l'économiste en chef de la BMO, Douglas Porter, cette tendance à la hausse n'est pas sur le point de se terminer. Selon lui, avec les prix de l'essence qui semblent partis pour augmenter encore de 3 % ce mois-ci (comparativement à un déclin en avril l'an passé), l'indice des prix à la consommation bondira de nouveau le mois prochain. Douglas Porter envisage même qu'il atteindra la cible de 2 %.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.