NOUVELLES

Le bénéfice de l'assureur UnitedHealth culbute de 8 % au 1er trimestre

17/04/2014 12:55 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Le bénéfice de UnitedHealth Group a glissé de huit pour cent au premier trimestre, la baisse de financement d'un de ses principaux produits et les coûts imposés par la réforme du système de soins de santé ayant nui à la performance de l'assureur.

La société de Minnetonka, au Minnesota, a indiqué jeudi que la réforme et les coupes budgétaires du gouvernement avaient ajouté environ 35 cents US par action à ses coûts au cours du trimestre. La loi fédérale vise à offrir une couverture aux millions d'Américains qui ne sont pas assurés, mais elle réduit aussi le financement des plans Medicare Advantage, modifie la façon dont les assureurs peuvent inscrire leur couverture et ajoute une taxe non déductible à toute l'industrie.

Même si l'action de UnitedHealth cédait jeudi un peu plus de trois pour cent à la Bourse de New York, l'impact de la réforme n'a pas étonné beaucoup d'investisseurs. UnitedHealth avait indiqué en décembre s'attendre à ce que la loi fédérale réduise son bénéfice d'exploitation après impôts de 1,1 milliard $ US en 2014.

Les déclarations de l'assureur au sujet de l'intense concurrence au niveau des prix sur plusieurs marchés, dont celui de New York, pourraient expliquer davantage la réaction de Wall Street. UnitedHealth a indiqué que certains concurrents vendaient leurs produits en deçà des coûts engagés pour attirer des clients, une situation qui pourrait nuire à l'adhésion plus que l'assureur ne l'avait prévu.

Dans l'ensemble, UnitedHealth a engrangé un bénéfice de 1,1 milliard $ US, soit 1,10 $ US par action, pour le trimestre clos le 31 mars. Il s'agit d'un recul par rapport à celui de 1,19 milliard $ US, ou 1,16 $ US par action, de la même période l'an dernier. Les revenus ont progressé de près de cinq pour cent à 31,71 milliards $ US.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 1,09 $ US et à des revenus de 32,01 milliards $ US, d'après la firme FactSet.

UnitedHealth a en outre réaffirmé ses prévisions pour l'exercice 2014, déjà annoncées en décembre. L'assureur croit toujours être en mesure de réaliser un bénéfice d'entre 5,40 $ US et 5,60 $ US par action, tandis que les analystes misent, en moyenne, sur un bénéfice annuel de 5,60 $ US par action.

UnitedHealth Group est le premier assureur à dévoiler ses résultats financiers à chaque trimestre. Plusieurs considèrent ses chiffres comme un baromètre pour l'industrie.

PLUS:pc