NOUVELLES

Japon: sortie d'un nouveau recueil de nouvelles de Haruki Murakami

17/04/2014 07:33 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Un nouveau recueil de nouvelles du romancier japonais Haruki Murakami est sorti vendredi au Japon, bénéficiant d'un premier tirage de 300.000 exemplaires.

Il s'agit du premier ouvrage de ce type en neuf ans pour cet auteur, qui suscite un engouement exceptionnel dans l'archipel et à l'étranger.

La nouvelle compilation d'histoires courtes est intitulée "Onna no inai otokotachi" (les hommes qui n'ont pas de femme).

Les réservations étaient ouvertes depuis mi-mars tant les admirateurs se bousculent généralement sur les premiers exemplaires des nouveaux livres du discret Murakami.

Des librairies ont ouvert spécialement à minuit pour lancer l'ouvrage, composé de cinq nouvelles déjà publiées séparément dans des magazines et d'une inédite.

Tout nouveau titre de Murakami se hisse généralement en tête de liste des livres les plus achetés dans l'archipel.

Ce fut le cas pour son dernier roman-fleuve, "L'incolore Tazaki Tsukuru et ses années de pèlerinage", sorti il y a un an au Japon et qui s'y est classé numéro un des ventes de livres en 2013, selon le palmarès établi par la société Oricon.

Haruki Murakami est considéré comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, de renommée internationale et même digne du prix Nobel selon ses plus fidèles lecteurs, une distinction pour laquelle il est pressenti depuis plusieurs années.

Ses oeuvres, où l'absurde le dispute au malaise social de Japonais hors normes, ont été traduites dans une quarantaine de langues.

kap/glr

PLUS:hp