POLITIQUE

Investissements Hexagone: l'ex-directeur général du PLQ Joël Gauthier se retire «temporairement»

17/04/2014 07:21 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

MONTRÉAL - Joël Gauthier, ancien directeur général du Parti libéral du Québec (PLQ) de 1999 à 2003, se retire «temporairement» de la direction et du conseil d'administration d'Investissements Hexagone, en raison des «allégations concernant le financement» de la formation politique durant cette période.

Celui qui fut aussi grand patron de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a dit, jeudi, par communiqué, se retirer le temps que soient «clarifiées» les «allégations concernant le financement au PLQ» et sa «situation personnelle dans ce contexte».

M. Gauthier a dit prendre cette décision dans le but de «préserver intégralement la confiance des autorités» envers Investissements Hexagone et ses filiales, qui emploient quelque 2000 personnes.

Le conseil d'administration a demandé à Mario Bertrand, président du conseil, d'assumer la présidence du comité de direction en l'absence de M. Gauthier.

En octobre dernier, deux fils de l'entrepreneur Tony Accurso, James et Marco, avaient vendu leur participation dans Investissements Hexagone, dans le but d'accroître les chances de cette entreprise d'obtenir les autorisations de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ils devaient toutefois demeurer à l'emploi du Groupe Hexagone, filiale à part entière d'Investissements Hexagone.

Investissements Hexagone s'était portée acquéreur de Louisbourg SBC, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O, qui faisaient partie de l'empire Accurso.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques frappes de l'UPAC