NOUVELLES

GP de Chine - Pneus "medium" et "tendres" pour Shanghai

17/04/2014 08:02 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification "medium" et "tendre" aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix de Chine de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Shanghai.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en jaune sur les pneus tendres, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables.

Le GP de Chine "est une course dont l'issue finale dépend, plus que partout ailleurs, de la stratégie adoptée par chaque écurie", souligne le fournisseur exclusif de la F1, avec en général "une fin de course serrée entre les différents candidats à la victoire" sur un circuit qui "convient parfaitement à la gamme d'enveloppes conçue par Pirelli".

Comme le souligne Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, ce GP de Chine constituera le troisième rendez-vous cette saison pour la combinaison de pneus Medium et Soft (...) dans la foulée des tests réalisés à Bahreïn qui ont permis aux équipes de parfaire leur apprentissage des gommes et leur adaptation aux F1 particulièrement complexes de 2014".

"La stratégie en matière de pneumatiques devient par conséquent un facteur majeur dans le résultat final, et tout particulièrement sur cette piste", ajoute Hembery, en soulignant aussi que les conditions météo ont été "très variables" ces dernières années. Des averses ne sont pas exclues ce week-end à Shanghai.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, et doivent tous les deux être utilisés en course, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie, baptisés Cinturato Vert et Bleu, en fonction de la météo.

dlo/jcp

PLUS:hp