DIVERTISSEMENT

«À couteaux tirés» à CASA : une compétition de chefs cuisiniers

17/04/2014 12:39 EDT | Actualisé 17/04/2014 12:43 EDT
Olivier Tétreault

Les compétitions opposant des apprentis cuistots foisonnent au petit écran, mais rarement a-t-on la chance de voir des cuisiniers de renom se mesurer l’un à l’autre. L’émission À couteaux tirés nous offrira ce plaisir à l’automne, alors que des chefs québécois reconnus s’affronteront dans un jeu qu’on promet audacieux et déjanté.

Le chef de réputation mondiale et copropriétaire des restaurants Garde-Manger et Le Bremner, Chuck Hughes, et Anne-Marie Withenshaw, deux bons amis, animeront cette nouveauté de la chaîne CASA. Chaque semaine, deux chefs d’ici (la liste des participants n’a pas encore été révélée) devront préparer un minimum de deux plats en une heure, à l’aide d’ingrédients tenus secrets jusqu’à la toute dernière minute. Ils devront ensuite épater le jury, composé de Chuck, d’Anne-Marie et d’une personnalité surprise invitée, avec leurs assiettes. Que remportera le gagnant? L’honneur de vaincre, tout simplement.

À couteaux tirés est une adaptation de Knife Fight, un produit de la chaîne américaine Esquire (NBCUniversal), dont l’actrice Drew Barrymore est l’une des instigatrices. L’idée est née à partir de l’habitude acquise par un chef d’un établissement de Los Angeles, qui invitait des amis renommés pour leurs exploits aux fourneaux et des célébrités à casser la croûte après l’heure de fermeture de son commerce. De simples after-hours, ces rencontres se sont transformées en compétitions amicales et ont finalement abouti à la télévision, enregistrées devant public.

La première saison d’À couteaux tirés, qui devrait remporter beaucoup de succès, comptera 10 épisodes de 30 minutes. C’est la boîte Trio Orange qui est derrière le concept, sur lequel Anne-Marie Withenshaw agira également à titre de productrice au contenu, elle qui produit aussi Chuck’s Day Off sur le réseau Food Network Canada, avec Chuck Hughes.

La direction du Groupe TVA a annoncé la mise en branle du tournage d’À couteaux tirés mercredi, au moment où elle dévoilait la programmation printanière de l’ensemble de ses chaînes spécialisées. Un compte-rendu de la proposition complète de mai de Moi&cie, addikTV, CASA et Prise 2 sera disponible sur le Huffington Post Québec dans les prochains jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les tendances et saveurs incontournables de l'année 2014