Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne : une fausse agence de voyages pour aider les femmes à contourner la loi sur l'IVG (VIDÉO)

Espagne : une fausse agence de voyages pour aider les femmes à contourner la loi sur l'IVG (VIDÉO)

Le projet de loi espagnol visant à quasiment supprimer le droit à l'avortement continue de susciter de nombreuses oppositions. En février, des milliers de personnes sont descendues dans la rue en Espagne (mais aussi en France) pour protester contre ce texte défendu par les conservateurs.

On se souvient aussi d'initiatives originales, comme cette performance réalisée par une militante qui faisait la manche dans la rue avec une pancarte sur laquelle on pouvait lire: "S'il vous plaît, aidez-moi pour me permettre d'aller avorter à Londres". Dans le même esprit, une association espagnole vient de lancer une fausse agence de voyages proposant un séjour tout compris (vol, hôtel et IVG) pour anticiper l'interdiction.

Paris, Lisbonne, Londres ou Berlin

Comme le rapporte le site L'ADN, ce concept pour le moins insolite émane de l'association CELEM (Coordinadora Española para el Lobby Europeo de Mujeres), qui veut ainsi attirer l'attention sur un projet de loi qu'elle juge liberticide pour les femmes. Au programme de cette agence baptisée Abortion Travel, un séjour "all inclusive" comprenant le vol aller-retour, quatre nuits dans un hôtel ainsi que l'IVG en clinique, avec au choix les villes de Lisbonne, Paris, Londres et Berlin.

Pour chacune des quatre villes, on retrouve un slogan propre. A Paris, les femmes sont ainsi invitées pour "un séjour dans la capitale française en quête de liberté", tandis que Londres (de loin la destination la plus onéreuse) est décrite comme "la ville où personne ne vous dira si oui ou non vous devriez être mère".

Si la CELEM a poussé le concept assez loin, puisqu'une boutique éphémère a même été installée quelques jours à à Madrid, Abortion Travel est cependant bien une agence fictive.

Les élections européennes en ligne de mire

L'objectif de l'association est avant tout d'attirer l'attention sur le projet de loi du gouvernement de droite espagnol et de faire signer sa pétition (qui a recueilli plus de 37 000 soutiens à ce jour) pour demander le retrait du projet de loi. Il s'agit aussi de mobiliser les électrices (et bien sûr les électeurs) en vue des élections européennes du 25 mai, dont le résultat pourrait avoir un réel impact. Le 1er février dernier, c'était le mot d'ordre des associations de défense des droits des femmes.

En France, on retrouvera d'ailleurs pour la première fois des listes féministes à l'occasion des européennes. Baptisé "Féministes pour une Europe solidaire", le mouvement sera présent dans les huit euro-régions, dont l'Ile-de-France avec Caroline de Haas, ancienne porte-parole de l'association Osez le féminisme et ex-conseillère de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestations pour l'avortement en Europe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.