NOUVELLES

Agenda international du vendredi 18 avril

17/04/2014 02:26 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du vendredi 18 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JINDO (Corée du Sud) - Les parents des lycéens disparus dans le naufrage d'un ferry au large de la Corée du Sud accusent d'incompétence le gouvernement, les secours et l'équipage du bateau, qui était dirigé au moment de l'accident par un officier subalterne, et non le capitaine.

(CoréeSud-naufrage-accident-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Les autorités pro-européennes de Kiev essaient de regagner du terrain face aux séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine au lendemain d'un accord visant à une désescalade des tensions sur lequel le président américain a aussitôt exprimé de sérieux doutes.

Barack Obama a déclaré n'avoir aucune certitude que cet accord, conclu à Genève entre Américains, Russes, UE et Ukrainiens, ne soit appliqué et prévenu que d'autres sanctions à l'encontre de Moscou seraient prises en cas d'impasse.

A MOSCOU, le parlement russe examine, à 06H00, la résolution "antirusse" de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui a privé les députés russes de leurs droits de vote jusqu'à fin 2014 après le rattachement de la Crimée à la Russie.

(Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie-UE-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Russie-Europe-Ukraine-crise-diplomatie)

MEXICO/BOGOTA - Présidents, écrivains et célébrités ont rendu un dernier hommage au prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, géant des lettres latino-américaines, décédé jeudi à son domicile de Mexico.

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a décrété un deuil national de trois jours en hommage.

(Littérature-décès-célébrités-médias-édition) =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - Suivi après l'annonce qu'une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'état liquide et d'être ainsi propice à la vie.

(USA-astronomie-espace-France) =(PHOTO)=

ALGER - Proclamation des résultats de l'élection présidentielle en Algérie, un scrutin a priori sans surprise, le sortant Abdelaziz Bouteflika, qui a voté jeudi en fauteuil roulant, apparaissant comme le favori.

(Algérie-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

JUBA - Au moins vingt civils réfugiés dans la base de l'ONU à Bor, au Soudan du Sud, ont été tués jeudi lors d'une attaque armée, tandis que les combats se poursuivent dans le pays entre rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar et forces du président Salva Kiir.

(SoudanSud-combats-manifestation-violences-ONU) =(INFOGRAPHIE)=

MAIDUGURI (Nigeria) - Soldats et civils poursuivent leurs recherches pour tenter de localiser une centaine de jeunes filles enlevées par des islamistes du groupe Boko Haram. Un communiqué de l'armée, affirmant qu'elle avaient recouvré la liberté, a été démenti par leur directrice d'école.

(Nigeria-violences-enlèvement-enfants)

MADRID - Sur sa pelouse de Vicente Calderon, face à Elche, l'Atletico Madrid peut prendre une sérieuse option sur le titre espagnol devant ses prestigieux voisins du Real (18H30).

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

KATHMANDOU - Une avalanche dans l'Everest vendredi matin a tué au moins six alpinistes, probablement des sherpas népalais préparant l'accès au sommet peu avant le début de la haute saison.

(Népal-avalanche)

MOSCOU - Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, présente son bilan pour l'hiver 2013-2014 lors d'une conférence de presse, à 05H30.

(Russie-énergie-gaz-pétrole-économie-diplomatie)

ROME - Le pape François préside pour la deuxième fois au Colisée, à 19H00, le traditionnel chemin de croix du Vendredi Saint. Un évêque italien très connu dans l'engagement antimafia, Giancarlo Maria Bregantini, a rédigé les méditations qui seront lues lors des 14 stations commémorant la montée de Jésus au Golgotha.

A JERUSALEM, les pèlerins chrétiens commémorent la passion du Christ le long de la Via Dolorosa dans la Vieille ville de Jérusalem.

A SAN FERNANDO (Philippines), comme chaque Vendredi Saint aux Philippines, une foule fervente se presse pour voir des catholiques rejouer les dernières heures de Jésus Christ, cloués sur la croix ou en se flagellant, une dévotion poussée à l'extrême et réprouvée par l'Eglise du pays.

(Vatican-pape-religion-Pâques) =(PHOTO+VIDEO)=

(Israël-Palestiniens-religion-christianisme) =(PHOTO)=

(Philippines-Pâques-religion) =(PHOTO)=

DAMAS - Les rebelles ont lancé un assaut contre l'une des plus importantes casernes de Syrie à Alep, ancienne capitale économique du pays, divisée entre quartiers loyalistes et quartiers rebelles.

(Syrie-conflit)

TEHERAN - L'Iran célèbre la Journée de l'armée, avec des défilés des forces armées et un discours du président Hassan Rohani.

(Iran-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

HARARE - Le président Robert Mugabe s'adresse à la nation à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance du Zimbabwe.

(Zimbabwe-politique) =(PHOTO)=

TUNIS - L'Assemblée constituante tunisienne commence le vote article par article du projet de loi électorale, qui doit permettre la tenue d'élections générales dans l'année.

(Tunisie-élections-politique-loi)

WASHINGTON - Après plusieurs reports, nouvelle tentative de lancement de la capsule Dragon de la société SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS). 19H25.

(USA-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les violences restent le lot quotidien en Centrafrique, malgré les efforts de pacification des forces africaine Misca et française Sangaris, qui poursuivent leur déploiement en province vers l'Est du pays.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY - Suivi de l'évolution de l'épidémie de fièvre hémorragique en partie provoquée par le virus Ebola en Guinée et les pays voisins, qui a déjà fait une centaine de morts.

(Guinée-santé-épidémie-Ebola)

redchef

PLUS:hp