NOUVELLES

Agenda international du jeudi 17 avril

17/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 17 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

GENEVE/MOSCOU/KIEV - Les chefs de la diplomatie russe, américaine, de l'UE et d'Ukraine tentent de trouver une issue à la crise ukrainienne alors que le pouvoir pro-européen de Kiev semble en pleine déroute militaire dans l'est du pays, passé sous le contrôle de séparatistes pro-russes.

Sergueï Lavrov, John Kerry, Catherine Ashton et Andriï Dechtchitsa se retrouvent à 08H00 à Genève, dans un contexte d'extrême tension. Conférence de presse attendue dans l'après-midi.

Trois assaillants ont été tués et 13 blessés lors d'une attaque dans la nuit contre une unité de la garde nationale à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. La veille, les forces loyalistes ukrainiennes ont accumulé les revers face aux groupes armés et manifestants pro-russes.

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, se livre à sa séance annuelle de questions-réponses télévisées avec la population russe, à 08H00.

Le président du Parlement de Transdniestrie, Mikhaïl Bourla, se rend à Moscou au lendemain de l'appel lancé par cette région séparatiste pro-russe de Moldavie à la Russie pour qu'elle reconnaisse son indépendance.

(Ukraine-crise-politique-USA-Russie-UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE) =

ALGER - Près de 23 millions d'Algériens sont appelés aux urnes pour élire leur président lors d'un scrutin placé sous haute surveillance. Le sortant Abdelaziz Bouteflika apparaît comme le favori face notamment à Ali Benflis qui a multiplié les mises en garde contre la fraude.

(Algérie-politique-élection présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

JINDO (Corée du Sud) - Les secouristes poursuivent leurs efforts pour tenter de retrouver des survivants après le naufrage d'un ferry près de la côte méridionale de Corée du Sud: le bilan jeudi matin était de neuf morts et près de 300 personnes manquaient à l'appel. La plupart des passagers étaient des lycéens, en voyage scolaire vers l'île touristique de Jeju.

(CoréeSud-accident-naufrage-transport) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Annonce de la sélection officielle du 67e Festival international du film de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai. Le jury du festival sera présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme cinéaste à avoir jamais obtenu la Palme d'or.

(France-cinéma-festival-Cannes) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

PERTH (Australie) - Un robot sous-marin qui sonde le fond de l'océan à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars a effectué sa première plongée complète au large de l'Australie.

(Malaise-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO)=

NEW DELHI - Etape la plus importante des élections législatives indiennes en termes de nombre de sièges avec 122 circonscriptions en jeu sur un total de 543.

(Inde-élections) =(PHOTO)=

NEW YORK - Weibo, le "Twitter chinois", devrait faire son entrée en Bourse sur la plateforme électronique Nasdaq. 13H30.

(USA-Chine-Bourse-internet-technologies) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH/AMMAN - L'armée de l'air jordanienne a, pour la première fois depuis le début du conflit en Syrie, mené un raid côté syrien de la frontière visant selon Amman des véhicules transportant des trafiquants d'armes qui ont "tous été tués". En Syrie entre-temps, les forces gouvernementales menaient une offensive sur Homs (centre), après de nombreux revers infligés récemment aux rebelles.

(Syrie-conflit)

ABUJA/MAIDUGURI - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, préside une réunion avec les responsables de la sécurité du pays, à 10H00, alors que les islamistes de Boko Haram viennent de signer deux opérations spectaculaires, dont l'enlèvement de 129 jeunes étudiantes.

(Nigeria-violences-enlèvement-enfants-attentat-combats)

PRETORIA - Poursuite du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, avec des témoins cités par la défense. A 07H30.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO + VIDEO)=

NEW YORK - Début des plaidoiries dans le procès du prêcheur islamiste radical Abou Hamza. 13H00.

(USA-GB-Yémen-islam-terrorisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La Nasa tient une conférence de presse pour dévoiler une nouvelle découverte grâce au télescope spatial Kepler. 18H00. (USA-astronomie)

JERUSALEM/RAMALLAH/GAZA (Territoires palestiniens) - Une nouvelle rencontre est prévue entre les négociateurs israéliens et palestiniens, en présence du médiateur américain Martin Indyk, pour tenter de relancer les négociations de paix en crise.

(Israël-Palestiniens-USA-paix-négociations) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Suivi de la situation sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est après des incidents répétés ces derniers jours entre musulmans palestiniens et policiers israéliens.

(Israël-Palestiniens-religion-violences) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - A trois jours de Pâques, le pape François célèbre le Jeudi Saint.

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO)=

LONDRES - Le tribunal de Winchester doit prononcer une peine à l'encontre de Debbie Vincent, une militante des droits des animaux reconnue coupable de complicité dans une campagne de harcèlement contre un laboratoire se livrant à des expériences sur les animaux, étendue à des fournisseurs et partenaires en Suisse et en Allemagne.

(GB-justice-animaux)

PARC NATIONAL KRUGER (Afrique du Sud) - L'Afrique du Sud et le Mozambique signent, à 08H00, un accord visant à lutter contre le braconnage, qui décime les rhinocéros sud-africains.

(AfSud-Mozambique-criminalité-animaux)

LONDRES - Ouverture d'une grande exposition présentant les découpages de Matisse à la Tate Modern.

(GB-arts-exposition) =(PHOTO + VIDEO)=

BANGUI - Les violences restent le lot quotidien en Centrafrique, malgré les efforts de pacification des forces africaine Misca et française Sangaris, qui attendent le renfort de la force européenne Eufor-RCA.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Réunion informelle du Conseil de sécurité sur les droits de l'Homme en Corée du Nord en présence de l'Australien Michael Kirby, qui préside la commission d'enquête de l'ONU en charge de ce dossier. 19H00.

(ONU-CoréeNord-droitsHomme)

HANOI - Procès pour fraude présumée du banquier Nguyen Duc Kien et d'autres hauts responsables, à la suite d'un scandale qui a ébranlé le système bancaire du Vietnam, pays communiste.

(Vietnam-fraude-banque-procès)

JUBA - Les rebelles poursuivent leur offensive contre l'armée régulière sud-soudanaise après avoir pris le contrôle de la ville pétrolière stratégique de Bentiu, située dans le nord du pays et âprement disputée depuis des mois.

(SoudanSud-combats-pétrole)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur le Sahara occidental en vue notamment du renouvellement du mandat de la Minurso. 14H00.

(ONU-Maroc-Sahara-diplomatie)

DAKAR - Les juges d'une cour spéciale doivent décider du sort de Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade, en détention préventive à Dakar depuis un an pour enrichissement illicite présumé.

(Sénégal-politique-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

BISSAU - Le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau opposera le 18 mai José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-vert (PAIGC, principal parti du pays) à Nuno Gomes Nabiam, soutenu par l'armée, a annoncé mardi soir la Commission nationale électorale (CNE).

(Bissau-politique-élections)

redchef

PLUS:hp