NOUVELLES

Wall Street monte, aidée par les résultats prometteurs de Yahoo!

16/04/2014 10:13 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, rassurée par certains résultats d'entreprises encourageants aux Etats-Unis, dont ceux du géant internet Yahoo!: le Dow Jones s'appréciait de 0,52% et le Nasdaq de 0,35%.

Wall Street avait fini dans le vert une séance mouvementée, marquée par une chute en mi-séance en raison de l'escalade des tensions en Ukraine, de bons résultats d'entreprises finissant par l'emporter: le Dow Jones avait gagné 0,55%, à 16.262,56 points, et le Nasdaq 0,29%, à 4,034,16 points.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 83,97 points à 16.346,53 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 14,07 points à 4,048,23 points.

Le Standard & Poor's 500 s'adjugeait 0,37% ou 6,87 points, à 1.849,85 points.

"Il est clair qu'après ce à quoi on a assisté au cours des deux dernières séances" très volatiles, marquées par de forts mouvements de yoyo, "on ne peut être sûr de rien en ce qui concerne la direction du marché" sur l'ensemble de la séance, a noté d'emblée Patrick O'Hare, de Briefing.com.

L'humeur au départ de la séance était toutefois nettement positive, "après la parution de résultats assez encourageants de quelques entreprises et une croissance chinoise légèrement supérieure aux attentes", ont expliqué les analystes de Charles Schwab.

Le titre du géant Yahoo!, qui a montré des signes de croissance malgré une baisse de son bénéfice au premier trimestre, s'appréciait ainsi de plus de 7% en début d'échanges, redonnant des couleurs au Nasdaq.

Il profitait aussi de la fébrilité du marché avant l'entrée en Bourse prochaine du géant chinois de la distribution en ligne Alibaba, dont il est un grand actionnaire.

Le géant des puces informatiques et membre du Dow Jones Intel a également dépassé les attentes au premier trimestre, dégageant un bénéfice meilleur que prévu.

Wall Street sanctionnait cependant la contre-performance de Bank of America, tombée dans le rouge en raison d'une lourde charge exceptionnelle.

Le marché surveillait aussi l'Ukraine, à la veille de pourparlers à Genève devant réunir les États-Unis, la Russie, l'Union européenne (UE) et l'Ukraine. Mercredi, insurgés pro-russes et forces armées ukrainiennes se livraient encore à un bras de fer tendu dans l'Est du pays.

Les indicateurs américains étaient contrastés: si la production industrielle a augmenté plus que prévu en mars, les mises en chantier de logements ont déçu, même si celles du mois de février ont été révisées en hausse.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,650% contre 2,628% mardi soir, celui à 30 ans à 3,487% contre 3,460% à la précédente clôture.

ppa/sl/are

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

YAHOO!

PLUS:hp