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Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter (PHOTOS)

Une publicité d'Air France jugée raciste par des utilisateurs de Twitter (PHOTOS)
AF

La dernière campagne d'Air France, lancée le 2 avril, fait polémique sur Internet. Sur Twitter, des internautes considèrent les affiches offensantes, racistes même. Pour "France in is the air", son nouveau slogan, la marque met en avant ses dernières innovations, mais aussi certaines des destinations qu'elle propose. Brésil, Espagne, Miami, chacune est représentée par une femme parée de symboles, voulant illustrer ces destinations.

Selon le communiqué de presse de la compagnie, ces publicités "créent la surprise en mêlant racines et modernité, tout en faisant écho au passé d’affichiste de renom de la Compagnie. Le plaisir, la fraîcheur et le dynamisme se dégagent de clins d’œil au Moulin Rouge, à la Révolution Française, au Roi-Soleil, aux grands chefs ou à la haute couture."

«Le fantasme de l'orientalisme»

Mais plusieurs de ces affiches sont surtout jugées racistes par certains utilisateurs de Twitter, ou du moins véhiculant de grossiers clichés. Car si celles de Paris ou San Francisco montrent des jeunes modèles posant en tenue classique, celles de Pékin, Dakar ou Tokyo font intervenir des jeunes femmes blanches grimées, portant coiffes et costumes voulus folkloriques. Le "fantasme de l'orientalisme", selon la militante féministe américaine Jenn Fang.

Et comme souvent, plusieurs "influenceurs" de Twitter se sont saisis de la polémique. La principale critique est venue d'un journaliste du Wall Street Journal, Jeff Yang, qui a lancé le mot-clé "FixedIt4UAF" (l'anglais pour "je l'ai modifiée pour vous, Air France"). A coups de Photoshop, il y multiplie les versions détournées de la publicité sur le Japon (voir le diaporama en bas de l'article) et a même mis en ligne un fichier permettant aux utilisateurs de créer leur propre détournement (le lien de téléchargement).

"Je ne pouvais pas m'en empêcher, j'en ai fait un autre [un détournement]. J'espère qu'Air France apprécie toutes ces idées gratuites"

Quelques mois après la quenelle de responsables CGT, cette campagne pourrait créer des remous pour la compagnie. Un bad-buzz dont Air France n'avait pas besoin avec 10.000 postes supprimés au cours des cinq dernières années.

Les détournements de la pub Air France :

Les détournements de la pub Air France

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