NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 17 avril 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

16/04/2014 10:02 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GENEVE/KIEV/MOSCOU - Les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union Européenne tentent jeudi à Genève de mettre un terme à l'engrenage de la crise en Ukraine, au bord de la guerre civile.

ALGER - Les Algériens élisent jeudi leur président lors d'un scrutin avec pour favori le sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, affaibli par la maladie.

SEOUL - Poursuite des recherches de près de 300 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de la Corée du sud.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-UE-USA

GENEVE

Les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats Unis et de l'Union Européenne vont tenter jeudi à Genève de trouver les voies d'une désescalade dans la crise ukrainienne au lendemain d'un camouflet infligé à l'armée par les insurgés pro-russes de l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-troubles-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

"Vous êtes des héros! Nous vous aimons". A Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, des centaines d'habitants ont accueilli en triomphe mercredi six blindés et de mystérieux soldats venus renforcer le camp pro-russe, alors que la ville redoute un assaut des forces loyales à Kiev.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

KRAMATORSK (Ukraine)

Massés sur leurs blindés sur le talus de la voie ferrée, les soldats ukrainiens lèvent sans grand espoir les yeux. Dans un bruit assourdissant, un avion de chasse survole, sans les impressionner, les manifestants pro-russes qui les bloquent depuis le début de la journée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-défense-troubles

KIEV

Après avoir laissé la Russie occuper et rattacher la Crimée en mars, le gouvernement ukrainien a essuyé une série d'échecs cinglants dans l'Est où des militaires en charge d'une opération antiterroriste désarment devant les insurgés pro-russes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRESIDENTIELLE EN ALGERIE

=========================

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Les Algériens doivent élire jeudi leur président lors d'un scrutin dont le favori, le sortant Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, affaibli par la maladie, fera la première apparition publique depuis de deux ans.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAUFRAGE EN COREE DU SUD

========================

CoréeSud-accident-naufrage-transports

JINDO (Corée du Sud)

Les secouristes redoublaient d'efforts jeudi matin pour retrouver des survivants du naufrage d'un ferry au large de la côte méridionale de la Corée du Sud, avec près de 300 personnes toujours portées disparues, alors que l'espoir s'amenuise avec chaque heure qui passe.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Nigeria-violences-enlèvement-enfants-attentat

MAIDUGURI (Nigeria)

L'incertitude planait mercredi soir sur le sort des 129 lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria: leurs parents affirment qu'elles ont été emmenées dans un bastion du groupe islamiste, alors que l'armée assure qu'elles sont toutes libérées sauf huit.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Au vingt-quatrième jour du procès pour meurtre d'Oscar Pistorius mercredi, les experts ont repris la parole pour critiquer la version de l'accusation. Mais ils auront du mal à effacer l'impression négative laissée par le champion à la barre, selon plusieurs avocats.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Moldavie-Transdniestrie-Russie-UE-Ukraine-crise

TIRASPOL

L'Union européenne doit reconnaître la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie frontalière de l'Ukraine, si elle veut la stabilité dans la région, a déclaré mercredi à Tiraspol dans une interview exclusive à l'AFP le président de Transdniestrie Evgueni Chevtchouk.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Sénégal-politique-corruption-justice

DAKAR

La justice sénégalaise doit décider jeudi au plus tard du sort de Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade dont il fut aussi ministre, en détention préventive depuis un an pour enrichissement illicite présumé.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/jr

PLUS:hp