NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 16 avril 2014 (actualisées à 20H00 GMT)

16/04/2014 04:02 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - L'Ukraine est au bord de la guerre civile, le pouvoir pro-européen de Kiev ayant déployé des forces face aux séparatistes pro-russes qui contrôlent l'est du pays. Seule une réunion quadripartite prévue jeudi à Genève semble encore pouvoir mettre un terme à l'engrenage.

SEOUL - Naufrage d'un ferry avec 477 personnes à bord, dont plus de 300 lycéens, près de la côte de Corée du Sud. Au moins 6 morts et 290 disparus.

MAIDUGURI (Nigeria) - Désarroi au Nigeria après l'enlèvement de plus de 100 jeunes filles dans leur lycée, dans une nouvelle opération spectaculaire des islamistes de Boko Haram.

PRETORIA - Poursuite du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

L'envoi par Kiev de son armée dans l'Est contre les insurgés pro-russes met le pays "au bord de la guerre civile", a averti mardi le président Vladimir Poutine, tout en mettant aussi l'accent "l'importance" des pourparlers de paix prévus jeudi à Genève.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-troubles-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

"Vous êtes des héros! Nous vous aimons". A Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, des centaines d'habitants ont accueilli en triomphe mercredi six blindés et de mystérieux soldats venus renforcer le camp pro-russe, alors que la ville redoute un assaut des forces loyales à Kiev.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

KRAMATORSK (Ukraine)

Massés sur leurs blindés sur le talus de la voie ferrée, les soldats ukrainiens lèvent sans grand espoir les yeux. Dans un bruit assourdissant, un avion de chasse survole, sans les impressionner, les manifestants pro-russes qui les bloquent depuis le début de la journée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Ukraine-Russie-crise-défense-troubles

KIEV

Après avoir laissé la Russie occuper et rattacher la Crimée en mars, le gouvernement ukrainien a essuyé une série d'échecs cinglants dans l'Est où des militaires en charge d'une opération antiterroriste désarment devant les insurgés pro-russes.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NAUFRAGE EN COREE DU SUD

========================

CoréeSud-accident-naufrage-transports

SEOUL

Navires, hélicoptères et plongeurs s'activaient mercredi près de la côte méridionale de Corée du Sud pour retrouver quelque 300 personnes qui manquent à l'appel après le naufrage d'un ferry transportant principalement des lycéens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-islamistes-enlèvement

MAIDUGURI (Nigeria)

Désemparées, les familles de victimes suppliaient mercredi qu'on mette fin à leur "cauchemar", après l'enlèvement de plus de 100 jeunes filles de leur lycée lundi dans le nord-est du Nigeria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Au vingt-quatrième jour de procès pour meurtre d'Oscar Pistorius, la parole est aux experts de la défense qui vont peiner à effacer l'impression négative laissée par les réponses du champion à la barre, selon des avocats

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-USA-fiscalité-café-entreprises-restauration

LONDRES

Désireuse de se racheter une image après avoir été conspuée au Royaume-Uni pour ses méthodes d'optimisation fiscale, la célèbre chaîne américaine de cafés Starbucks va déplacer d'Amsterdam à Londres son siège européen.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Moldavie-Transdniestrie-Russie-UE-Ukraine-crise

TIRASPOL

L'Union européenne doit reconnaître la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie frontalière de l'Ukraine, si elle veut la stabilité dans la région, a déclaré mercredi à Tiraspol dans une interview exclusive à l'AFP le président de Transdniestrie Evgueni Chevtchouk.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-automobile-insolite-salon-tourisme

NEW YORK

Ford a frappé fort mercredi pour les 50 ans de la célèbre Mustang, installant la nouvelle version de son cabriolet sur l'observatoire de l'Empire State Building à New York: une véritable prouesse technique.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-santé-maladie-thérapie-recherche

WASHINGTON

Un antivirus expérimental testé sur des animaux s'est avéré très efficace contre un virus proche de celui de la rougeole et pourrait à l'avenir contribuer avec la vaccination à l'éradication de cette infection responsable de dizaines de milliers de morts par an.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

CoteIvoire-France-Canada-media

ABIDJAN

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a lancé mercredi à Abidjan une campagne d'affichage, à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, pour que "la vérité éclate" sur son sort, a constaté l'AFP.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Tchad-Centrafrique-violences-armée-UA-France

SARH (Tchad)

Le Tchad a annoncé mercredi avoir achevé le retait de ses troupes de Centrafrique après la décision le 3 avril du président Idriss Déby Itno de claquer la porte de la force africaine (Misca) sur fonds d'accusations de massacre de civils visant ses soldats.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Les Algériens doivent élire jeudi leur président lors d'un scrutin placé sous haute protection et dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika apparaît comme le favori face à Ali Benflis qui a multiplié les mises en garde contre la fraude, mettant ainsi de la tension dans une campagne sans reliefs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE ET MOYEN ORIENT

======================

Jordanie-Syrie-armée-conflit

AMMAN

L'armée de l'air jordanienne a annoncé avoir détruit mercredi des véhicules militaires qui tentaient de pénétrer sur son territoire depuis la Syrie, la première frappe de ce type depuis le début du conflit chez son voisin il y a trois ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/

PLUS:hp