NOUVELLES

Mondial-1986 - Un but mythique de Maradona adapté au théâtre

16/04/2014 04:25 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Le somptueux 2e but marqué par Diego Maradona lors du quart de finale du Mondial-1986 Argentine-Angleterre devient une pièce de théâtre à Buenos Aires, une action mythique au cours de laquelle il élimine six défenseurs anglais.

Le nom de l'oeuvre "Cerf-volant cosmique, le match du siècle" (Barrilete cosmico) reprend l'expression inventée en direct par le commentateur de radio Victor Hugo Moralès.

Quatre ans après la guerre des Malouines, sonnant comme une revanche, la victoire footballistique sur l'Angleterre (2-0) avait fait chavirer dans la liesse le pays sud-américain et le but, un des plus beaux de Maradona, est populairement connu en Argentine comme le "Barrilete cosmico" et aussi célèbre que la "Main de Dieu", le but inscrit le même jour par Maradona face aux Anglais.

La comédie se déroule dans un appartement de la capitale argentine, où trois passionnés regardent le match à la télévision. C'est le moment que choisit la femme d'un d'eux pour révéler qu'elle a eu une liaison avec les deux autres. Tous les trois cherchent à la faire taire pour voir le match.

La célèbre tirade de Moralès - "Une action mémorable, de tous les temps, cerf-volant cosmique, de quelle planète viens-tu pour laisser sur le chemin autant d'Anglais ?" - et ses commentaires résonnent tout au long de la pièce de théâtre.

"La dictature était terminée, c'était le début de la démocratie. Après avoir perdu la guerre des Malouines, on a vécu ce match comme une revanche. En plus, ce 22 juin 1986, Maradona marque les deux buts les plus mémorables de sa carrière", confie à l'AFP un des acteurs Jorge Vigetti.

Quelques jours plus tard, l'Argentine remportait le Mondial en battant en finale l'Allemagne.

ap/hdz/jgu

PLUS:hp